Vivez l’hiver autrement grâce au ski-raquette

ski raquette amc plein airUn sport original à découvrir. (Photo : Facebook ski-raquette AMC Plein air)

Charlesbourg – Pierre Langlois, co-fondateur et co-propriétaire de la boutique AMC Plein air, nous explique ce qu’est le ski-raquette, un sport d’hiver encore peu connu.

Par Mélissa Gaudreault

Le ski-raquette

Comme on peut le deviner avec le nom, le ski-raquette s’inspire de plusieurs sports d’hiver.

« C’est un mélange entre la raquette et le ski. L’idée de base, c’est de pouvoir se promener en montagne comme avec des raquettes, et après avoir monté la récompense va être de pouvoir descendre avec des skis. C’est un ski qui est quand même très large, donc on peut vraiment aller hors-piste avec ça et le fait que les peaux soient intégrées sur les skis ça fait en sorte que la descente va être beaucoup moins rapide qu’en ski alpin. » – Pierre Langlois

Pour être plus précis, la montée se fait comme la raquette, les déplacements dans les sentiers utilisent la glisse comme en ski de fond et on termine avec une descente bien méritée comme en ski alpin.

Aussi, le ski-raquette se pratique avec une botte d’hiver traditionnelle, qui est seulement rentré dans une fixation avant, un peu comme en raquette et en ski de fond traditionnel, donc pas besoin de s’acheter une bonne spéciale comme en ski alpin.

La descente est moins rapide qu’en ski alpin en raison des skis qui sont plus larges et donc s’agrippent plus à la neige.

C’est un sport qui s’adresse à tous et qui s’apprend. Pas besoin d’avoir déjà fait de la raquette, du ski de fond ou du ski alpin, mais ce sera plus facile pour ceux qui en ont déjà fait.

Ça va prendre un peu de pratique pour ceux qui ne sont pas adeptes de ces sports d’hiver, mais comme dans n’importe quel autre sport, tout s’apprend.

« La beauté de ce sport-là, c’est qu’on peut le pratiquer un peu n’importe où. Aussitôt qu’on a une montagne qui n’est pas exploitée, une montagne un peu plus sauvage, aussitôt qu’il y a des vallons un peu, on peut aller en faire à peu près partout et on va s’amuser à monter et à descendre. On évite les centres de ski de fond parce que comme le ski-raquette est plus large on ne pourra pas aller en faire dans les pistes de ski de fond sinon on va endommager les pistes. Il commence à y avoir de plus en plus d’endroits de raquette qui accepte le ski-raquette. La meilleure formule en ski-raquette, ça va être de monter dans des sentiers qui vont déjà avoir été tapés un peu, que le fond est déjà dur, puis pour descendre, c’est là qu’on va aller chercher des sections hors-piste. » – Pierre Langlois, co-fondateur et co-propriétaire de la boutique AMC Plein air

Les meilleures conditions sont d’avoir un fond de neige dur avec une petite couche de neige pas tapée plus fraiche sur le dessus pour une glisse optimale.

Il y a une foule d’endroits où l’on peut faire du ski-raquette à Québec, en voici quelques exemples : Station touristique Duchesnay, Forêt Montmorency, Parc national de la Jacques-Cartier, Vallée Bras-du-Nord, Montagne des Trois Sommets, Mont Saint-Castin, Parc de la Gentiane, Massif du Sud.

De nouveaux endroits s’ajoutent à chaque année en raison de la hausse de popularité du sport.

AMC Plein air

La boutique AMC Plein air, qui existe depuis 2013, est l’une des premières au Québec à avoir vendu des skis-raquette.

Son offre de services est variée ; que ce soit la vente et la location d’équipement de ski-raquette, l’entretien de l’équipement, ou les sorties d’initiation au sport de 2 heures, AMC Plein air est là pour vous servir et vous faire découvrir ce sport d’hiver original.

Le sport n’était pas très connu au départ à l’ouverture et c’est le but de la boutique, comme nous l’explique Pierre Langlois, de faire découvrir le ski-raquette.

Il a commencé à être plus connu à partir des années 2015-2016-2017. « On avait près de 800 personnes à l’hiver qui venait à l’initiation de ski-raquette », commente-t-il.

Commentez sur "Vivez l’hiver autrement grâce au ski-raquette"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.