Vincent Chatigny nous fait découvrir la cuisine barbecue

vincent chatigny restaurant chez biceps bbqVincent Chatigny, fondateur et propriétaire du restaurant Chez Biceps BBQ. (Photo : Chez Biceps BBQ)

Charlesbourg – Vincent Chatigny, propriétaire du restaurant Chez Biceps BBQ, le seul restaurant de ce type à Québec, nous fait découvrir la cuisine barbecue.

Par Mélissa Gaudreault

Histoire

Avant de devenir Chez Biceps BBQ, la bâtisse, dont l’intérieur rappelle un chalet de style rustique, accueillait une pizzéria du nom de Chez Gerry, qui a existé pendant plus d’une quarantaine d’années.

Fait cocasse, les gens qui vont manger au restaurant laissent souvent un billet avec leur nom écrit dessus qui est ensuite accroché au plafond.

« J’ai acheté le restaurant en 2014 et on a ouvert en 2015. J’ai toujours été cuisinier, ça fait 25 ans que je suis en restauration et 15 ans que je suis chef, et j’ai toujours voulu mon resto pour pouvoir m’exprimer sans contraintes. C’est mon premier resto. J’ai commencé à voyager pour une émission de cuisine que je faisais qui s’appelait bouffe en cavale, une émission de cuisine où on se promenait en campeur et on visitait des producteurs, des éleveurs, des agriculteurs, et on cuisinait dehors, sur place, avec ce qu’ils produisaient. Donc j’ai voyagé partout au Canada et aux États-Unis, et j’ai découvert le style de bouffe barbecue à l’américaine qui n’existait pas ici. Les gens ne connaissaient pas le concept ici. Quand j’ai ouvert ici, les gens pensaient que j’allais faire des hot-dog et des hamburgers. »

Pour déguster un bon plat de viande et découvrir cet original petit restaurant local, rendez-vous au 5151, Boulevard Henri-Bourassa.

Concept

Le propriétaire décrit sont restaurant de 50 places comme « une place locale, axée sur la qualité. »

En effet, le restaurant a plusieurs partenariats avec des microbrasseries locales et utilisent en grande majorité des produits locaux : foie gras de la ferme Canard goulu de Saint-Apollinaire, canard de Saint-Apollinaire, cochon de Saint-Gervais, poulet du Québec, fromage de la Fromagerie Les Rivières, etc.

« Derrière ma cuisine ici se cache un gros savoir-faire gastronomique. L’équipe arrive tôt le matin pour faire fumer la viande. Toutes nos sauces sont faites naturellement avec des fonds, des légumes frais. Tous les mélanges d’épices, les saumures pour la viande, j’ai tout développé ça moi-même et on les vends maintenant. On est rendu dans 23 points de vente au Québec. » – Vincent Chatigny

On peut déguster ces plats de viandes fumées sur place ou à la maison, puisque depuis la pandémie, les viandes sont vendues congelées sous-vide. Vous n’avez qu’à les réchauffer et le tour est joué!

Le succès du restaurant est en grande partie dû au travail de l’équipe, qui compte plus de 25 employé.e.s dévoué.e.s. Vincent Chatigny n’a pas de problème de main-d’oeuvre comme on le voit dans d’autres restaurants.

« Quand on cherche, c’est long à trouver, mais quand on trouve, nos employés restent ici longtemps. On cherche des passionné.e.s, des gens qui sont motivés. J’ai plusieurs cuisiniers et serveurs qui sont là depuis 2-3-4-5 ans, ce qui est excellent. »

La cuisine barbecue

Le terme barbecue (grill) n’a pas le même sens dépendamment si l’on se trouve au Canada ou au États-Unis.

Pour nous, se faire du barbecue, c’est se faire des hot-dog, des burgers, du steak ou autre sur un barbecue au propane.

Pour les américains, le terme fait plutôt référence à la viande que l’on fume dans des fumoirs, comme ce que propose le restaurant Chez Biceps BBQ.

« Aussi, la mentalité barbecue, c’est ce que soit relax, accessible à tous, la joie de vivre, la famille, il n’y a pas nécessairement de code vestimentaire comme dans les endroits guindés », ajoute le propriétaire de Chez Biceps BBQ.

Commentez sur "Vincent Chatigny nous fait découvrir la cuisine barbecue"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.