Le Moulin des Jésuites récompensé pour sa nouvelle exposition

Quelques membres de l'équipe du Moulin des Jésuites. De gauche à droite ; Mélise Roy-Bélanger, chargée de projet, Émilie Jean, chargée de l’action éducative et Delphine Delmas, directrice générale . (Crédit photo : Moulin des Jésuites)Quelques membres de l'équipe du Moulin des Jésuites. De gauche à droite ; Mélise Roy-Bélanger, chargée de projet, Émilie Jean, chargée de l’action éducative et Delphine Delmas, directrice générale . (Crédit photo : Moulin des Jésuites)

Le Moulin des Jésuites de Charlesbourg a reçu le Prix d’excellence en interprétation du patrimoine 2023 pour sa nouvelle exposition dédiée aux enfants.

Par Estelle Lévêque

Intitulée Le moulin clés en main, l’exposition est le fruit de 14 mois de création. Elle tire notamment sa singularité du fait qu’elle ait été pensée et conçue pour un public jeunesse. L’exposition permanente est en place depuis le 3 juillet dernier au Moulin des Jésuites.

C’est à travers une approche dynamique et ludique que l’institution muséale agréée de Québec a créé cette activité. Celle-ci y dévoile l’histoire du Moulin ainsi que du quartier dans lequel il s’implante. « À l’aide d’une scénographie colorée, de jeux et d’objets interactifs, Le moulin clés en main raconte les familles qui ont habité les lieux, l’agriculture qu’on y a pratiquée, les commerces qui lui ont donné vie et bien plus encore », décrit l’équipe du Moulin des Jésuites.

La récompense de l’audace

Ainsi, Delphine Delmas, directrice générale de la Corporation du Moulin des Jésuites de Charlesbourg, représentait le musée, ce vendredi 3 novembre. En effet, c’est à cette date qu’avait lieu l’Atelier national de l’Association québécoise des interprètes du patrimoine (AQIP). Aussi, c’est à cette occasion que Mme Delmas a reçu avec joie le grand Prix d’excellence en interprétation du patrimoine 2023, destiné à l’exposition.

Le jury de pairs a ainsi récompensé « l’audace d’avoir conçu une exposition sur l’histoire du moulin spécialement pour les enfants. Un projet unique et important pour le quartier et la mise en valeur de son patrimoine historique », a-t-il souligné.

Après quatre mois d’opération, la direction affirme par ailleurs que les visiteurs répondent à l’appel. En effet, le musée aurait déjà doublé sa fréquentation. L’exposition est ouverte au public selon les horaires du musée. Les tarifs appliqués sont les suivants : 10 $ pour les 13 ans et plus, 6 $ pour les 5 à 12 ans, gratuit pour les 4 ans et moins.

À propos du Moulin des Jésuites

Érigé en 1742, le Moulin des Jésuites est situé au cœur du Trait-Carré et du site patrimonial déclaré de Charlesbourg. La Corporation du Moulin des Jésuites a pour mission d’interpréter, d’animer et de faire connaître ces lieux. Au moyen d’expositions, d’activités culturelles et éducatives originales et d’événements, elle assure la transmission des connaissances et la conservation de la mémoire collective.

La programmation complète du Moulin des Jésuites de Charlesbourg est disponible au lien suivant.

Commentez sur "Le Moulin des Jésuites récompensé pour sa nouvelle exposition"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.