Qu’est-ce que la Jeune Chambre de commerce de Québec?

laurence girard jeune chambre commerce quebecLaurence Girard, présidente de la saison 2023-2024 de la Jeune chambre de commerce de Québec. (Photo : Courtoisie)

Saint-Roch – Laurence Girard, présidente de la saison 2023-2024 de la Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ), nous parle de la clientèle qui utilise les services de l’organisme, ce qui est offert à la jeune communauté d’affaires et des nouveautés de l’année.

Par Mélissa Gaudreault

Créé il y a 36 ans, la JCCQ est différente des Chambres de commerce.

« On s’adresse vraiment aux personnes qui commencent leur carrière professionnelle. On s’appelle la Jeune chambre de commerce de Québec, parce qu’on veut offrir des opportunités de développement professionnel principalement aux gens qui ont 40 ans et moins, mais pas exclusivement. Pour participer à l’administration, pour voter à l’Assemblée générale et pour participer à nos concours, on demande à ce que les gens aient moins de 40 ans. »

Clientèle

L’organisme s’appelle la Jeune chambre de commerce de Québec parce qu’il s’adresse notamment aux personnes en démarrage d’entreprise, dont l’entreprise est en croissance, en début de carrière professionnelle en tant qu’employé dans une entreprise, aux personnes vivant des changements/défis dans leurs vies, etc.

La clientèle est composée à 50 % d’entrepreneurs et 50 % de professionnels, qui se divise à 50-50 d’hommes et de femmes.

Les secteurs d’activités représentés par la JCCQ sont variés ; commerce de détails, domaine financier, bureaux d’avocats, domaine de la santé, etc.

La clientèle peut rester longtemps impliquée avec la JCCQ puisque l’organisme offre un soutien qui peut être autant utile aux nouvelles et jeunes entreprises qu’aux entreprises bien établies.

Ce qu’offre l’organisme

« On offre surtout un calendrier d’événements de réseautage. On offre différentes formules parce qu’on sait que les personnes en début de carrière ont peut-être jamais vraiment eu l’occasion de réseauter. On veut les aider à rencontrer de nouvelles personnes. » – Laurence Girard, présidente de la Jeune chambre de commerce de Québec

Les membres ont accès à des activités de réseautage, des formations, des conférences, des activités de style gala (ex. : Gala Jeune Personnalité d’Affaires Banque Nationale 29 février 2024), des concours et plus encore.

Le concours Jeune Personnalité d’Affaires « valorise les personnes qui se démarquent par leur leadership dans leur secteur d’activité. Il faut que la personne se démarque par qui elle est, par ses accomplissements, par ce qui la distingue des autres. »

Le concours se termine avec le Gala Jeune Personnalité d’Affaires Banque Nationale le 29 février 2024. Le dévoilement des finalistes pour le gala aura lieu le 23 novembre prochain. C’est une opportunité extraordinaire de visibilité ainsi que de croissance personnelle et professionnelle pour les finalistes, commente-t-elle.

Une variété de thématiques sont abordées lors des activités tels que le financement d’entreprise, le démarrage d’entreprise, l’effervescence entrepreneuriale, les données personnelles, le numérique, le portrait du secteur immobilier, le marketing de marque, santé mentale, etc.

Enfin, selon Laurence Girard, quelques-uns des éléments à considérer pour le démarrage d’une entreprise sont : d’établir sa crédibilité, de se créer un réseau de contacts, d’avoir une connaissance de la bonne forme légale de l’entreprise et d’avoir une vision claire des objectifs à court, moyen et long terme.

Nouveautés de l’année

Sur le plan des nouveautés, la présidente de la JCCQ annonce d’abord qu’« on a un membership grandissant sur la rive sud, depuis environ deux ans, et cette année on a six activités pour la communauté d’affaires de la rive sud. On essaie d’amener les gens de Québec sur la rive sud. »

« Il y a aussi la série Culture et affaires qui est un ajout extrêmement important selon moi, parce que c’est un secteur d’activité en soi qui a pas souvent sa place dans le monde des affaires mais qui est très important parce que ça crée de l’emploi. On a donc une série d’événements où on va être accueillis par un organisme ou une entreprise du milieu culturel pour faire une activité de réseautage et faire valoir un art ou un aspect de la culture d’ici. » – Laurence Girard

Les secteurs entrepreneuriaux en hausse de popularité :

La Santé, les arts et culture et la construction.

Commentez sur "Qu’est-ce que la Jeune Chambre de commerce de Québec?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.