Ouverture du Salon du livre des Premières Nations

Natasha Kanapé Fontaine en prestation lors de la 10e édition du Salon du livre des Premières Nations, en 2021.Natasha Kanapé Fontaine en prestation lors de la 10e édition du Salon du livre des Premières Nations (SLPN), en 2021. ( Photo : Nicolas Ottawa )

Le Salon du livre des Premières Nations (SLPN) est de retour du 16 au 19 novembre pour une 12e édition. L’évènement attendu se tiendra dans trois lieux principaux soit, la Maison de la littérature, le Morrin Centre et la salle Multi de la coopérative Méduse. Il s’agit d’une importante célébration de l’autochtonie canadienne organisée par Kwahiatonhk !, un l’organisme à but non lucratif de Québec.

Par Marie-Ève Groleau

Une vingtaine d’auteurs autochtones canadiens partageront au public leurs œuvres littéraires, leur processus créatifs et leur engagement artistique. Des spectacles littéraires auront lieu autant que des classes de maître, des conférences, des tables rondes, des kiosques d’éditeurs, des ateliers de création ainsi que des séances d’échanges et de dédicaces.

Allant à la rencontre du public, les auteurs établis ou émergeants proposeront un partage unique autour de la littérature autochtone, selon deux orientations thématiques.

 « Nos objectifs thématiques viennent du livre, viennent des auteurs. Cette année, l’un des thèmes forts est celui du devenir. La réflexion proposée de ce premier thème se base sur comment l’écriture peut nous permettre de devenir soi ou le devenir en tant que société. Conjointement, le deuxième thème rejoint le sort réservé aux femmes autochtones au pays, disparues ou assassinées. On parle de violences ancrées dans le régime de la Nouvelle-France, qui continuent aujourd’hui. Nous avons cette volonté de laisser la place aux femmes, qu’elles puissent s’exprimer, élever leur voix », a présenté le directeur général du SLPN et de Kwahiatonhk!, Louis-Karl Picard-Sioui.

Plusieurs auteurs de la relève, plus du tiers, seront présents. On peut penser à Moira-Uashteskun Bacon, Georges Pisimopeo, Alexis Vollant, Angela Sterritt et Soleil Launière.

« En plus d’offrir une place privilégiée à la relève, nous sommes très fiers d’accueillir, pour la première fois, certains artistes établis comme Émilie Monnet, Walter Scott et Norma Dunning, sans oublier nos habitués qui proposent cette année de nouveaux opus, tels que J. D. Kurtness, Joséphine Bacon et Natasha Kanapé Fontaine », a affirmé le directeur.

Table ronde avec Sipi Flamand, Virginia Pésémapéo Bordeleau et Daniel Sioui, animée par Vanessa Bell.
Table ronde avec Sipi Flamand, Virginia Pésémapéo Bordeleau et Daniel Sioui, animée par Vanessa Bell lors de la 11e Édition du SLPN, en 2022. ( Photo : Nicolas Ottawa)

Évènements attendus

À la Salle Multi, l’ouverture officielle du jeudi 16 novembre est offerte en programme double. Il s’agit, d’une part, de Aimunit nititan qui présente J’habite les mots de Joséphine Bacon, avec Alexis Vollant et Frédéric Dufour. Lors de cette soirée sera aussi présenté Frétillant et Agile de Jocelyn Sioui, avec Catherine Gignac, Luzio Altobelli et Bertil Schulrabe.

La soirée du vendredi 17 novembre sera 100 % « au féminin » dans le cadre du happening littéraire intitulé Bercer les eaux, avec Émilie Monnet, Soleil Launière et Andrée Levesque Sioui.  

Il y aura aussi le Cabaret littéraire Kwahiatonhk ! 2023, présenté le samedi 18 novembre, qui comptera plusieurs invités parmi les auteurs présents.

Rappelons que le Salon du livre des Premières Nations est un évènement organisé par l’organisme à but non lucratif Kwahiatonhk ! fondé en 2015. Kwahiatonhk ! oeuvre au développement, à la promotion et à la diffusion de la littérature autochtone.

Commentez sur "Ouverture du Salon du livre des Premières Nations"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.