Chronique : Vélos dodus pour mieux aimer l’hiver

velo hiver

L’hiver cogne à nos pneus et la tribu cycliste de Québec se divise comme toujours en ce temps en trois clans. D’abord, les remiseurs en attente du printemps pour repédaler, ensuite l’adorable intégriste à pneus cloutés pour qui la ville en calcium demeure une aventure peu importe la météo… Et les autres qui roulent gras en forêt sur neige dure!

Par François Gariépy

Pas facile de s’imaginer faire du vélo dans la neige pour les non-initiés.

Pourtant, c’est bébé fafa de s’initier au fatbike ou vélo à pneus surdimensionnés ou VPS à Québec et les environs, car nous sommes devenu la capitale mondiale du fatbike selon plusieurs chroniqueurs cyclistes de partout dans le monde.

Trois centres dans la région se démarquent en offrant des sensations différentes aux initiés et les autres.

D’abord, la magnifique Vallée Bras-du-Nord à Saint-Raymond de Portneuf qui propose une vingtaine de kilomètres à parcourir dans le secteur Shannahan.

Parfait pour s’initier en famille, le niveau débutant est à l’honneur avec que des pistes bleues ou vertes, pas de rouges ni de noires, pour parler en termes de facilité.

Chez les adeptes de vélo de montagnes de haut-niveau, c’est au Sentier du Moulin à Lac-Beauport qu’on les retrouvent en hiver, particulièrement dans les secteurs fatduro (mélange de fatbike et enduro!) avec les pistes Super G, Graffiti, Caribou, Carcajou et autres Maelstrom.

Pour s’initier, c’est aussi un bon choix, seulement que 40$ pour un location d’un fatbike Garneau pour un bloc de 2h et les 7km de sentier facile incluant la Raph et la Gros Buck qui s’avèreront parfaites pour une première fois!  

Perso, mon spot, c’est E47 à Lac Delage. Depuis 2015, j’appose chaque hiver avec fierté l’autocollant servant de laisser-passer sur le cadre de mon vélo pour accéder au 50 kilomètres de neige damée quotidiennement.

Pour les cyclistes de tous les niveaux, avec ou sans ton vélo et la possibilité de louer des fatbikes électriques, assurément le cyclisme inclusif par excellence avec l’assistance électrique pour les montées et le droit à l’erreur dans les descentes, c’est à dire tomber dans la neige!  

Coupe du Monde UCI au Mont-Sainte-Anne en 2024

Bonne nouvelle, au moment de mettre sous presse, l’UCI confirmait une 29ième édition du Grand Cirque Brun au Mont-Sainte-Anne l’an prochain du 4 au 6 octobre 2024.

Avec un foule estimée à 50 000 personnes éparpillées tout au long du parcours de 2.7 kilomètres pour la seule journée du samedi 7 octobre dernier lors de la finale de l’épreuve de descente, cette étape de la Coupe du Monde de vélo de montagne cross-country et descente nouvellement présentée en automne au Québec s’impose dorénavant par son décor télégénique sublimé par les couleurs des arbres avait de quoi satisfaire les millions de spectateurs de partout dans le monde qui ont assisté à la victoire du jeune canadien Jackson Goldstone en vélo de descente ou même les chutes de Finn Iles ou Tahnée Seagrave sur Instagram, Facebook, Tiktok et les autres.

Paradoxalement, la descente n’est pas une discipline en santé au Québec selon la FQSC.

Nous remarquons tous la baisse de participation aux courses de downhill dans la Belle Province et le peu de compétition présentées au calendrier depuis la pandémie.

Ainsi, une table de consultation a été annoncée pour janvier prochain avec différents intervenants en lien avec la descente au Québec pour trouver des solutions sur un horizon de cinq ans. 

Commentez sur "Chronique : Vélos dodus pour mieux aimer l’hiver"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.