Le déneigement solidaire est de retour

Quelques membres du service Voisins Solidaires, devant les locaux du Service d’Entraide Basse-Ville. (Crédit photo : Voisins Solidaires)Quelques membres du service Voisins Solidaires, devant les locaux du Service d’Entraide Basse-Ville. (Crédit photo : Voisins Solidaires)

Dans le quartier Saint-Sauveur, le Service d’entraide Basse-Ville recherche des personnes qui souhaiteraient bénéficier du déneigement solidaire, ainsi que des bénévoles volontaires.

Par Estelle Lévêque

Alors que les premiers flocons de neige sont déjà tombés à Québec, le Service d’Entraide Basse-Ville renouvelle son offre de déneigement solidaire. Le service, au stade de projet-pilote à l’hiver 2022-2023, a rencontré une demande conséquente, le poussant à revenir pour une deuxième édition.

En effet, pendant toute la saison hivernale, les aînés et personnes à mobilité réduite du quartier Saint-Sauveur peuvent bénéficier d’un service de déneigement gratuit. Le projet Voisins Solidaires rassemble des bénévoles prêts à mettre la main à la pelle.

Pour en bénéficier, les critères d’admissibilité sont les suivants :

  • Habiter dans le quartier Saint-Sauveur;
  • Avoir plus de 65 ans ou vivre avec une incapacité temporaire ou permanente
  • Avoir besoin d’aide pour déneiger son entrée;
  • Ne pas pouvoir s’offrir un service de déneigement privé.

En échange de leurs loyaux services, les bénévoles peuvent profiter de l’un des stationnements du service d’Entraide Basse-ville, lors des opérations de déneigement. Le matériel et des collations sont fournis lors des escouades organisées suite aux grosses tombées de neige.

Une service pour les personnes en situation financière précaire

Alexa, chargée du projet-pilote dans Saint-Sauveur, met de l’avant la nécessité d’un tel service en parallèle du travail des compagnies de déneigement privé. « Selon leur situation financière, certaines personnes ne sont pas capables de se payer un service privé », rappelle-t-elle. Aussi, le travail des bénévoles se concentre sur le déneigement de l’entrée principale. Le service s’engage à intervenir dans les 48h à 72h suite à une grosse tombée de neige.

L’organisme SEBV est toujours à la recherche de bénévoles disponibles pour participer aux projets-pilotes de déneigement. Des places sont également disponibles pour les aînés qui souhaiteraient bénéficier du service.

Pour le déneigement communautaire dans le quartier Saint-Sauveur, contacter Alexa au 581-978-1827 ou par courriel à voisinsolidaires@SEBV.ca.

Commentez sur "Le déneigement solidaire est de retour"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.