La Ville de Québec ne joue pas dans la ligue de la CAQ

villeneuveClaude Villeneuve, chef de l'opposition. (Photo : Mélissa Gaudreault)

Claude Villeneuve déplore le fait que le maire tente d’avoir le plus de pouvoir possible sur sa ville, mais qu’il n’en ait pas du tout auprès de la CAQ.

Par Mélissa Gaudreault

Présidence des arrondissements

« L’équipe du maire a fait savoir qu’elle avait l’intention de reprendre la présidence de tous les arrondissements qu’elle pouvait reprendre. Comme on le sait, il y a un renouvellement de la présidence des arrondissements aux deux ans. Notre première réflexion, c’est qu’il y a quand même là-dedans un déni du résultat de la dernière élection où trois des quatre élus de l’arrondissement Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge était auparavant sous la bannière de l’équipe Marie-Josée Savard. Les citoyens n’aiment pas quand les élus changent de parti en cours de route et les conséquences que ça a est qu’on va avoir un changement à la présidence de cet arrondissement. On devait avoir un climat de collaboration à l’Hôtel-de-ville, où on devait faire de la politique autrement, et finalement on voit que le maire est dans une entreprise de s’arroger le plus de pouvoir qu’il peut et laisser le moins d’espace possible aux gens de l’opposition et des autres partis comme on l’a déjà vu dans d’autres situations. » – Claude Villeneuve

Bye bye le tramway, bonjour les Kings!

Le chef de l’opposition « aimerait mieux que M. Girard utilise l’argent pour autre chose. Maintenant, de dire que le ministre doit reculer, il ne sait pas quelles conséquences que ça peut avoir. C’était pas quelque chose qui était réclamé par les citoyens de Québec et il sent pas un enthousiasme délirant pour cette activité-là. »

Par ailleurs, il ne croit pas au retour des Nordiques ou à la venue d’une équipe de la Ligue nationale à Québec dans un avenir proche, même s’il en serait heureux puisqu’il est un fan de hockey.

Nous lui avons posé la question suivante : Ne pensez-vous pas que l’affaire des Kings et l’abandon du projet de tramway démontre que la CAQ n’a pas les mêmes priorités que les villes comme Québec ET que le maire Marchand n’est pas capable de défendre et faire avancer les dossiers de Québec auprès de la CAQ?

Voici ce que M. Villeneuve nous a répondu :

« Le gouvernement a des enjeux qui lui sont propres. Comme dans la vie en général, il arrive avec ses besoins à lui. Le gouvernement du Québec doit penser qu’il doit s’occuper d’une population de bientôt de 9 millions de personnes, de territoires qui ont tous des besoins différents. Nous, comme ville, il faut qu’on se concentre sur nos besoins à nous, c’est ça notre travail. En politique, personne cherche à faire du mal et tout le monde cherche à faire du bien. Mais, je trouve que M. Legault qui a dit en fin de semaine que les gens de Québec aiment le hockey, c’est simplifier beaucoup les motivations et les intérêts des gens de Québec. Ça se réduit pas à ça. Ce que je constate, c’est comment la Ville de Québec est tragiquement mal nantie en termes de rapport de force présentement. Ça fait plusieurs fois que le gouvernement roule sur la Ville et que le maire est mis au courant d’une chose à la dernière minute. Manifestement, Bruno Marchand ne fait pas partie de l’équation du gouvernement. »

Commentez sur "La Ville de Québec ne joue pas dans la ligue de la CAQ"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.