Connaissez-vous les blind tests de Québec ?

Juliette Duchaine, artiste émergente de Québec, anime les quizz musicaux Blind Test Québec, au bar Le Sacrilège et le District Saint-Joseph. (Crédit photo : Léo Moffet)Juliette Duchaine, artiste émergente de Québec, anime les quizz musicaux Blind Test Québec, au bar Le Sacrilège et le District Saint-Joseph. (Crédit photo : Léo Moffet)

Nouvelle activité dans Saint-Roch et Saint-Jean-Baptiste, les blind tests sont des quizz musicaux animés par Juliette Duchaine, artiste émergente de Québec.

Par Estelle Lévêque

D’origine franco-québécoise, Juliette Duchaine se passionne pour la musique depuis plus de dix ans. Installée dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, elle a lancé, depuis quelques semaines, les quizz musicaux Blind Test Québec, au bar Le Sacrilège et au District Saint-Joseph.

En résumé, le blind test, ou test à l’aveugle, est un jeu musical qui fait s’affronter plusieurs équipes ; leur but, deviner l’interprète ou le titre de la chanson que l’animateur diffuse.

Le partage dans la musique

Lorsqu’elle porte sa casquette d’animatrice, la musicienne s’épanouit à travers la dynamique de partage et d’échange qui se crée lors des événements. Au-delà du côté ludique, les blind tests sont, pour elle, l’occasion de faire découvrir de la musique aux participants autour d’un thème spécifique.

« Années 70 », « pop-rock » ou encore « all time stars », les thèmes sont différents d’une semaine à l’autre, pour le plus grand bonheur des habitués des soirées musicales. Dernièrement, Juliette a préparé un blind test « rap », au cours duquel elle diffusait 50% de musiques créées et écrites par des artistes féminines.

Également, l’animatrice a mis un point d’honneur à ne diffuser aucune musique d’artiste ayant été accusé d’actes problématiques. En effet, depuis quelques années, le milieu du rap, comme plusieurs avant lui, fait l’objet de diverses dénonciations et accusations d’agressions de la part de célébrités. La scène musicale prend ainsi un tournant plus inclusif et respectueux, parfois soutenu, parfois rejeté par le public. « [Faire des choix dans mes playlists], c’est une façon à la fois de partager ma passion pour la musique et d’affirmer ce en quoi je crois », résume Juliette.

Juliette Duchaine, Julo Music, au District Saint-Joseph. (Crédit photo : District Saint-Joseph)

Take a chance

En parallèle des concerts qu’elle donne régulièrement aux pubs Murphy’s et Saint-Alexandre, l’artiste travaille sur ses propres créations. En juin dernier, paraissait son premier single, intitulé Take a chance. Enregistré dans un studio sur l’île d’Orléans et accompagné de musiciens du District Saint-Joseph, ce titre est un produit local.

Pour Juliette, ce travail collaboratif dans la création trouve un bel écho dans le message qu’elle souhaite transmettre. « C’est une chanson qui parle de se donner une chance, de s’amuser en vivant le moment présent, de se laisser aller. » Un clin d’œil, à posteriori, aux personnes rencontrées sur son parcours, qui ont mené sa création vers de nouveaux horizons. 

Des scènes ouvertes à l’écriture d’un single

Dès l’adolescence, la jeune femme a nourri cette passion pour la musique. « Pour ses 40 ans, mon père s’est acheté une guitare électrique. Un soir, je suis rentrée et je lui ai demandé de me montrer trois accords. Au final, j’ai trouvé ça super facile, j’avais une vraie aisance. Donc j’ai commencé à en faire tout le temps », se rappelle-t-elle.

À 14 ans, Juliette et sa famille déménagent de Versailles à Londres, où elle commence à participer à des scènes ouvertes. « La première fois que je suis montée sur scène, j’ai chanté Price Tag. Enfin, j’ai détruit Price Tag », raconte la musicienne, amusée. « À la fin, l’organisateur m’a dit ; écoute, c’était très mauvais, mais c’est pas grave. Tu vas rentrer, t’entraîner, revenir, et ça va être mieux. » Un conseil qu’elle a mis en application, chaque mois pendant trois années de pratique sur scène.

Aujourd’hui, elle se réjouit d’avoir persévéré. Actuellement en train de travailler sur un deuxième single, Juliette vit aujourd’hui de son activité musicale. « Avant, pour moi, vivre de la musique c’était quelque chose de réservé à une élite. En fait, si t’as l’envie et le courage de chercher des lieux pour faire des concerts, tu peux en vivre sans avoir à percer, ou à devenir aussi connu que Katy Perry. »

Pour découvrir la musique de Juliette Duchaine, consulter sa page Instagram Julo Music.

Pour en savoir plus sur les quizz musicaux Blind-test Québec, consulter le lien suivant. Les blind-tests ont lieu les mardis soirs au District Saint-Joseph et les jeudis soirs au bar Le Sacrilège.

Commentez sur "Connaissez-vous les blind tests de Québec ?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.