Chronique : Destination Jupiter 

Chronique astronomieChronique astronomie par Éric Gagnon (Photo : archives Carrefour de Québec)

Par Éric Gagnon

Si vous allez dans le Sud cet hiver pour fuir notre hiver, aussi irrésistibles que soient les plages et le soleil, pourquoi ne pas vous offrir une ultime frontière : un voyage sur Jupiter.

Ce rêve jusqu’ici inaccessible pourrait bien devenir une réalité dans les prochaines décennies.

Si vous avez tendance à être attiré par les voyages extrêmes, Jupiter est une destination de choix.

Elle est située à plus de 800 millions de km, avec des vents de plus de 2000 km/h et des éclairs plus de mille fois plus intenses que sur la Terre.

On retrouve sur cette planète la plus grande tempête du système solaire. Surnommer la grande tache rouge, cette tempête a un diamètre supérieur à deux fois la Terre.

Rendez-vous avec la plus grosse planète du système solaire

Vous l’avez sans doute remarqué depuis quelques semaines, il y a un objet céleste très brillant dans notre ciel étoilé. Ce n’est pas une étoile, c’est la planète Jupiter.

Au cours de l’automne, il vous sera possible d’observer la géante gazeuse. Tous les ans, une période favorable de plusieurs mois permet d’admirer cette planète.

En effet, la cinquième planète du système solaire sera en parfait alignement avec la Terre et le Soleil, ce qui la rendra plus lumineuse et facilitera son observation.

Comment l’identifier?

Et si vous tentiez vous aussi de l’observer ? Cet automne, Jupiter se trouve dans la constellation du bélier.

Pour ne pas la confondre avec les étoiles environnantes, retenez que Jupiter est un peu jaune et qu’elle ne clignote pas dans le ciel contrairement aux étoiles.

Vous pouvez vérifier à tout moment sa position en consultant certains sites Internet.

Et avec des jumelles?

Les jumelles grossissent suffisamment pour apercevoir quelques détails sur la surface de Jupiter.

On constate aussi que Jupiter n’est pas seule, mais accompagnée de petits points lumineux alignés autour de la planète. Ce sont les principales Lunes de Jupiter.

Ces satellites font le tour de Jupiter en quelques jours, il est très intéressant d’observer leur déplacement soir après soir.

Et avec un télescope?

La première chose que l’on remarque au télescope, c’est sa sphère. La forme de la planète n’est pas vraiment sphérique, mais légèrement aplatie aux pôles à cause de sa rotation rapide.

La seconde chose, c’est que la planète a des bandes nuageuses. Un petit instrument révèlera en général les deux principales couleurs de ses bandes nuageuses.

Passionnés d’astronomie

Vous voulez en connaitre plus sur Jupiter et participer à des soirées d’observation? Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques pour participer à cette formation. Un incontournable pour tout astronome amateur.

  • Début des cours : décembre 2023
  • Coût : 200$ (175$ lecteurs du journal)
  • Durée : 6 mois
  • Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer aux activités et aux soirées d’observations.
  • Pour infos et inscription: Éric Gagnon 418 914-1546

Commentez sur "Chronique : Destination Jupiter "

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.