Une soirée pour faire écho à l’histoire du centre Mgr Marcoux

Une soirée dansante au Centre Mgr-Marcoux, dans les années 70. (Crédit photo : Archives du centre Mgr Marcoux)Une soirée dansante au Centre Mgr-Marcoux, dans les années 70. (Crédit photo : Archives du centre Mgr Marcoux)

Afin de souligner son 60e anniversaire, le centre communautaire Mgr Marcoux organise une soirée dansante le samedi 21 octobre.

Par Estelle Lévêque

Situé dans le quartier Maizerets, le centre Monseigneur-Marcoux célèbre cette année ses 60 ans d’existence. Destiné depuis ses débuts aux résidents du quartier et ses voisins, le centre poursuit sa mission en termes de loisir, d’éducation populaire et d’action communautaire.

Entre nostalgie et présent

Cette année, le Centre Mgr Marcoux a tenu à souligner son 60e anniversaire comme il se doit. Après une soirée de retrouvailles, un brunch estival et une fête des moissons, c’est avec une soirée dansante que les festivités se poursuivent.

« Pourquoi une soirée dansante ? » lance Olivier Mercier, directeur général. « Parce qu’à l’époque, le centre Mgr Marcoux était un lieu de rassemblement où les jeunes et moins jeunes allaient danser. Il n’y avait pas vraiment d’endroit dans le quartier où il était possible de servir de la boisson, donc ces soirées dansantes étaient très populaires. »

Tout en faisant écho à une période marquante pour le Centre communautaire, cette soirée saura toutefois vivre avec son temps. Ainsi, les musiques et costumes d’époques seront troquées pour un DJ et un groupe de reprises des chansons populaires actuelles.

La soirée dansante débutera à 19h pour se finir aux alentours de 23h, samedi 21 octobre. DJ Fauché se produira en ouverture et fermeture des festivités, tandis que le groupe Replay jouera à 20h et 22h. Le billet d’entrée est au tarif de 5,75$. « On a cherché à avoir un prix accessible pour qu’il n’y ait pas de frein à la participation », souligne M. Mercier.

DJ Fauché sera présent au Centre Mgr Marcoux le samedi 21 octobre. (Crédit photo : Iconic Materials)

Des besoins qui évoluent

En célébrant ses soixante années, le Centre Mgr Marcoux souhaite également faire connaître son organisme et les services qu’il propose. Déménagé en 2019 du Chemin de la Canardière au parc Bardy, le Centre a perdu une partie de ses fréquentations. « Il y a certaines habitudes qui sont difficiles à reprendre. La pandémie n’a pas favorisé le fait que les gens se déplacent plus loin pour aller à leurs activités », précise le directeur. 

Avec une programmation de plus en plus large, le centre communautaire de Limoilou souhaite s’adapter aux besoins changeants de la communauté. Ces dernières années, le volet communautaire prend d’ailleurs de plus en plus de place. 

« Les besoins en sécurité alimentaire, immigration, itinérance sont en constante augmentation, particulièrement depuis la fin de la pandémie », rappelle Olivier Mercier. Ainsi, l’équipe du Centre Mgr Marcoux souhaite rappeler aux résidents du quartier, mais aussi du reste de la ville, que son offre est variée, et ses services nombreux.

Pour connaître la programmation de loisirs, les activités sportives, les services de milieu de vie et l’offre communautaire du centre Mgr Marcoux, consulter son site internet

Commentez sur "Une soirée pour faire écho à l’histoire du centre Mgr Marcoux"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.