La candidate : un petit bijou québécois sur la politique

serie la candidate politique quebecoiseAffiche de la série La candidate. (Photo : Capture écran, source : Tou.tv)

J’ai regardé récemment la série La candidate, offerte sur Tou.tv, qui nous fait voir la politique de l’intérieur, dans une approche très humoristique, et j’ai adoré.

Par Mélissa Gaudreault

Ce que j’ai aimé

J’ai trouvé que c’était une très bonne série, authentique et drôle, qui nous fait voir la politique d’un autre point de vue et nous apprend ou nous rappelle les choses importantes à savoir.

Les acteurs sont très bons dans leurs rôles, ils sont crédibles

Ça montre comment il y a souvent des candidats poteaux lors des élections, comment n’importe qui peut être élu et faire de la politique ou qu’au contraire ce n’est pas tout le monde qui est bon là-dedans.

Ça nous confirme que les politiciens disent parfois n’importe quoi, qu’ils donnent des réponses vagues ou des réponses pour faire semblant de connaitre la réponse à la question même si ce n’est pas le cas juste pour ne pas avoir l’air cave.

Ça illustre le fait que les personnalités publiques comme les politiciens sont scrutés à la loupe, qu’un rien peut créer un scandale et changer une vie, et donc que ce n’est pas facile quand on vit l’expérience politique.

On y souligne le travail que doit effectuer un parti politique lors d’une élection et au quotidien contrairement à ce que l’on pense, c’est-à-dire qu’ils ne font rien.

Ça montre que le vote peut être influencé par plusieurs facteurs comme un scandale, si on aime pas le candidat ou le député ou si on veut quelqu’un qui agit, si on aime le charisme du candidat, etc.

On voit un peu comment ça se déroule à l’Assemblée nationale, de manière exagérée mais quand même, on comprend que ce n’est pas plus agréables pour les députés lors des assemblées que ce l’est pour nous en les regardant à la télé (ha! Ha! Ha!).

Ça démontre que de se faire entendre, de s’exprimer quand on a quelque chose à dire ou quelque chose que l’on veut changer, ça peut faire une différence, que les citoyens ont un pouvoir contrairement à ce que l’on pense quoique ce sont les élus qui ont le dernier mot.

Ce que j’ai moins aimé

Ça montre que les journalistes ou médias déforment parfois les propos, les sortent de leurs contextes, mettent l’accent sur le sensationnalisme pour faire mal paraitre les politiciens et les attaquent. C’est une bonne chose de voir même les moins bons côtés du journalisme, mais il ne faut pas oublier que ce ne sont PAS tous les médias/journalistes qui sont comme ça, ils sont très peu nombreux en comparaison aux journalistes et aux médias sérieux et rigoureux.

La série met beaucoup l’accent sur la diversité dans la société et surtout la politique, ce qui est une bonne chose, mais elle le fait de manière très stéréotypée et ridiculisée, ce que je trouve un peu irrespectueux.

Elle dépeint le personnage d’Alix, comme une nunuche, une bonne à rien, une inculte et incompétente et plus encore. J’ai donc moins aimé ce côté-là, le fait qu’on ridiculise la mère monoparentale et par le fait même qu’on la dénigre et l’insulte, notamment parce qu’elle est une femme et une mère.

On voit aussi beaucoup de diversité de personnages dans la série qui colle avec la réalité qui est que l’on vit dans une société très diversifiée culturellement et au niveau des points de vue, mais j’ai trouvé que c’était très stéréotypé et que c’était un peu rire de la diversité.

Je pense par exemple à la famille biraciale qui se fait juger et discriminer solide, la team composée du gars de la construction, du député et du maire qui magouillent, au poète activiste alcoolique du village, aux activistes enragés, etc.

Même si l’on comprend dès le début en regardant l’émission que c’est un portrait très déformé de la réalité et avec une touche humoristique forte et un penchant pour le ridicule, à certains moments c’était un peu trop pousser le bouchon de la tolérance je trouve, quoique si l’on pense aux blagues qui sont faites dans le BYE BYE ce n’est pas tellement mieux.

Mais sinon en général, j’ai bien aimé la série, surtout en sachant tout ce que je sais aujourd’hui sur la politique, toutes les choses que j’ai apprises à travers mon travail de journaliste, qui me font apprécier encore plus mon travail et ce genre de série.

Alors je dis bravo et merci pour ce petit bijou de télévision québécoise!

Commentez sur "La candidate : un petit bijou québécois sur la politique"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.