Un spectacle d’Halloween bénévole anime Saint-Sauveur

L'édition 2022 « Le cirque fou » de l'événement halloweenesque au 281 rue du Cardinal-Taschereau. (Crédit photo : Courtoisie)L'édition 2022 « Le cirque fou » de l'événement halloweenesque, rue du Cardinal-Taschereau. (Crédit photo : Courtoisie)

Depuis quatre ans, des résidents créatifs du quartier Saint-Sauveur offrent aux petits et grands un spectacle d’Halloween abracadabrant.

Par Estelle Lévêque

Il y a quelques mois, alors que l’été battait encore son plein, Kevin Gaudet Trudel et William Boivin réfléchissaient déjà aux décors, costumes et scénario de leur spectacle d’Halloween. Lancée au cours de la pandémie pour « mettre un peu de vie dans le quartier », cette initiative bénévole prend de l’ampleur, année après année, dans Saint-Sauveur.

En guise de scène, un garage. En guise de rideau, une porte qui donne sur la rue ; il n’en fallait pas plus pour que Kevin y voit un potentiel théâtral. Ainsi, chaque 31 octobre, le jeune homme et ses collaborateurs offrent un spectacle immersif aux passants.

Des univers fantastiques et effrayants

C’est dans le garage du 281, rue du Cardinal-Taschereau, que l’espace se métamorphose. Après un laboratoire scientifique, un orphelinat d’horreur et un cirque fou les années précédentes, le lieu prendra cette fois la forme d’une « forêt magique ».

« Pour le « cirque fou », deux amis artistes de cirque sont venus performer. On avait loué une grosse machine à pop-corn ; on en a distribué à au moins 400 enfants », raconte Kevin. Le groupe qui s’attelle à l’organisation du spectacle rassemble une petite dizaine de participants.

« On est tous des comédiens amateurs, personne n’a étudié en théâtre. On fait ça pour le plaisir ! »

Kevin Gaudet Trudel, résident du quartier Saint-Sauveur

Animer le quartier

Cette initiative née en temps de covid a rapidement rencontré puis conquis son public, composé d’enfants comme d’adultes. Les spectateurs, résidents solidaires du quartier ou simples passants, se réjouissent de cette expérience, souvent qualifiée d’unique et différente. « On a même des gens qui viennent d’autres quartiers, du monde qui vient de Sainte-Foy juste pour voir notre performance », se réjouit Kévin.

Résident du quartier Saint-Sauveur, l’initiateur de cet événement halloweenesque se réjouit du « vivre et laisser-vivre » qu’il y a rencontré. « J’ai acheté un duplex dans le quartier parce que j’aime vraiment cet endroit. Il y a une vie artistique riche, une belle vie de quartier et un sentiment d’entraide ». 

Un soutien futur ?

En plus de préparer les costumes, la musique, les décors et le spectacle immersif des mois à l’avance, les organisateurs financent l’événement de leur poche. Aussi, à l’avenir, Kevin Gaudet Trudel, de son nom de scène Kevin Olsen, espère accéder à une éventuelle subvention.

Cette année, il se désole d’avoir reçu un refus pour faire barrer la rue, lors de la soirée du 31 octobre. Toutefois, en constatant l’engouement des spectateurs, le créatif bénévole a bon espoir que son vœu soit exaucé les prochaines années.

Le spectacle immersif d’Halloween « La forêt magique » sera présenté, le soir du 31 octobre, au 281 rue du Cardinal-Taschereau. Les prestations, d’une durée moyenne de dix minutes, seront offertes en continu, de 17h à 21h. Si la porte est fermée, il n’y a qu’à attendre quelques minutes pour assister à la prochaine représentation, affirme Kevin. Pour en savoir plus, consulter l’événement Facebook suivant.

Commentez sur "Un spectacle d’Halloween bénévole anime Saint-Sauveur"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.