Un rassemblement gourmand dans Saint-Sauveur

(Photo : shutterstock)

La Société de développement commercial (SDC) du quartier Saint-Sauveur invite les citoyens à l’évènement Saint-Saveur les 4 et 5 novembre au Patro Laval, un rassemblement gourmand autour de la cuisine et de l’entraide.

Par Marie-Ève Groleau

Ateliers culinaires, marché des saveurs, brunch communautaire et parcours de traçabilité seront au menu dans le cadre de cet évènement de la première fin de semaine de novembre. L’entraide et le partage de connaissances sur les multiples facettes de la cuisine sont au cœur de l’initiative.

« Nous proposons de découvrir de nouveaux produits de qualité, la connaissance de certaines manières d’aborder la cuisine comme les subtilités aromatiques. Il s’agit essentiellement de partager toute l’importance d’exiger des produits de qualité, disponibles dans les commerces du quartier. Ce type d’initiative est pour moi une manière d’avoir un impact sur de meilleures décisions locales et politiques au niveau alimentaire et d’aider les citoyens à développer les connaissances en matière de qualité », a d’emblée commenté la porte-parole de l’événement, également chroniqueuse gastronomique et résidente du quartier Saint-Sauveur, Allison Van Rassel.

Le partage d’outils, de connaissances culinaires et d’échange de manière informelle ou plus éducative représentent l’essence de ce rendez-vous automnal.

« Il n’y a rien de plus extraordinaire que de partager entre amis, en famille, entre collègues autour d’une table et de partager nos connaissances sur la cuisine ! Ce n’est pas tout le monde qui par exemple, pensent ou peuvent acheter des herbes fraiches à l’épicerie et qui connaissent bien le produit. Nous voulons donner accès à ces connaissances et aider à développer le goût des gens.  L’important pour moi est de partager le plaisir de bien manger, qui a également une grande valeur sur la santé mentale », a poursuivi la porte-parole.

La porte-parole de l’évènement Saint-Saveur Allison Van Rassel. ( Photo : Courtoisie )

Parcours de traçabilité

Au cœur de l’encouragement au commerce et à l’achat local, il y a le parcours de traçabilité.

« Ce qui importe est de percevoir et de mieux comprendre que la qualité passe par le producteur, le commerçant ou le cuisiner qui a fait ou qui a cultivé l’aliment que j’ai dans les mains. Nous vivons dans une époque dans laquelle l’on ne contrôle pas beaucoup de chose, nous pouvons mieux choisir ce qu’on apporte à notre bouche », a-t-elle conclu.

Pour participer à l’événement Saint-Saveur, il est possible de se rendre directement sur place, au Patro Laval, ou de se visiter le site web de de la SDC quartier Saint-Sauveur pour connaitre la programmation.

Commentez sur "Un rassemblement gourmand dans Saint-Sauveur"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.