Le rétablissement en santé mentale à travers la bibliothèque vivante

Les Rendez-vous nationaux des Livres vivants 2023. Sur la Photo de gauche à droite : Élise Derome (Fondation Monique-Fitz-Back), Tommy Tikey (Centre R.I.R.E 2000, et livre vivant), Sarah Méthot (Centre R.I.R.E 2000), Thérèse Gagnon (Fondation Monique-Fitz-Back), Cassia Narbonne (AQRP). ( Photo : Christine Borello)

Dans le cadre de la programmation de l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP), les Rendez-vous nationaux des Livres vivants se déroulaient le 14 et 15 octobre dernier à l’Atrium de Laurier Québec. Le prochain évènement à Québec, organisé par l’AQRP en collaboration avec l’organisme L’Odyssée Bleue, se tiendra le 18 novembre à 13h à la Bibliothèque Étienne-Parent dans le quartier Beauport.

Par Marie-Ève Groleau

Basés sur le mouvement international des Human Library originaire du Danemark, les Rendez-vous nationaux des Livres vivants, chapeautés par l’AQRP, proposent des rencontres entre des experts de vécu et des personnes du public.

« À la base, l’objectif c’est de sensibiliser la population face à la santé mentale, lutter contre la stigmatisation et briser l’isolement. Sous le thème Une façon unique de s’ouvrir au monde, une diversité de profils de personnes, qui vivent un problème de santé mentale ou autres vécus, livrent un chapitre de leur vie sous forme d’une lecture orale. Les rencontres individuelles se déroulent de 15 à 20 minutes. La visée principale consiste à y aller avec ce que la personne veut dévoiler, selon le concept qu’elle est comme un livre que l’on aimerait emprunter », a d’emblée présenté l’agent de projet a l’AQRP, Cassia Narbonne.

Le 14 et 15 octobre dernier les organisateurs des Rendez-vous nationaux des Livres vivants, en collaboration avec le Centre R.I.R.E. 2000 et la Fondation Monique-Fitz-Back, invitaient des personnes immigrantes à témoigner le leur expérience d’intégration.

« L’expérience humaine vécue partagée est profonde. Par exemple, j’ai pu rencontrer une personne venant de l’Ukraine, qui a exprimé des moments de son parcours de transition, ce qui rend palpable et touchante l’expérience personnelle. C’est à accueillir avec empathie de la part de la personne qui reçois. Je pense que nous devons lever notre chapeau à ces personnes qui vivent des transitions complexes », a-t-elle ajouté.

En amont et sur place, des formateurs et intervenants psychosociaux accompagnent les personnes qui témoignent.

« L’idée est de créer des paramètres intimes, avec une certaine distance entre les stations, dans l’espace dédié à la bibliothèque. Le lecteur a aussi l’occasion de poser des questions à la personne qui se livre. Pour moi, on ne s’improvise pas écrivain ou biographe de sa propre vie. Nous avons alors conçu des guides du dévoilement pour les personnes qui souhaitent vivre l’expérience », a conclu l’agente de projet.

Rappelons que l’Association québécoise pour la réadaptation psychosociale (AQRP) œuvre depuis 1990, à travers la province, à l’amélioration des pratiques en réadaptation psychosociale et du rétablissement en santé mentale.

Commentez sur "Le rétablissement en santé mentale à travers la bibliothèque vivante"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.