Que faire à Québec cette fin de semaine ?

L'artiste Claire-Alexie Turcot vous invite à découvrir son bestiaire, un corpus d'oeuvres sculptées dans le bois à l'aide de la scie mécanique. (Crédit photo : Benoît Lemay)L'artiste Claire-Alexie Turcot vous invite à découvrir son bestiaire, un corpus d'oeuvres sculptées dans le bois à l'aide de la scie mécanique. (Crédit photo : Benoît Lemay)

Aujourd’hui, Le Carrefour de Québec vous présente 4 activités et événements inédits pour ponctuer votre fin de semaine, du 20 au 22 octobre.

Par Estelle Lévêque

Cette fin de semaine, la musique, l’art et la solidarité seront mis à l’honneur à Québec. De vendredi à dimanche après-midi, découvrez 4 activités et événements atypiques et locaux.

Nouvelle exposition au centre Materia

Ce vendredi, dès 17h, aura lieu le vernissage de l’exposition À fendre le cœur, au centre Materia. Diplômée en 2006 de la Maison des Métiers d’art de Québec, l’artiste Claire-Alexie Turcot expérimente et crée des sculptures sur bois composées d’un bestiaire d’animaux colorés.

Son utilisation atypique de la tronçonneuse lui a permis, entre autres, d’être sélectionnée à de nombreux événements internationaux où elle a réalisé devant public une trentaine de sculptures de taille monumentale. Du Québec à Toronto, en passant par le Mexique ou l’Italie, le travail de l’artiste a su faire sa place dans plusieurs collections privées et publiques et de nombreux événements artistiques.

Le centre Materia se trouve au 395, boulevard Charest Est. 

Halloween sur l’avenue Royale

Samedi, de 10h à 16h, L’Agence 714 propose Halloween sur l’avenue Royale, dans le cadre du projet de dynamisation des artères commerciales de la Ville de Québec. 

Au programme, jeux d’énigme, animation halloweenesque, activités créatives pour la famille et kiosques gourmands. Les visiteurs pourront entre autres profiter de l’ambiance musicale assurée par la fanfare Les chats de ruelle. Défi-Évasion proposera de nombreux jeux d’énigme ouverts à tous. Aussi, plusieurs activités autour de la magie, des loisirs créatifs et du sport seront offertes.

Pour consulter la programmation plus en détail, consulter le lien suivant. Halloween sur l’avenue Royale est un événement gratuit.

Collecte d’automne à Lauberivière

Samedi, de 10h à 15h, se tiendra la traditionnelle collecte de biens matériels de Lauberivière. Intitulé Laube de l’automne, cet événement rassemble l’équipe du refuge destiné aux sans-abri, afin de récolter des dons de biens. Ceux-ci accueilleront les donateurs à la porte de garage située sur la rue Xi’an, du côté nord de Lauberivière.

Seront récoltés les biens de la liste suivante.

  • Pyjamas pour homme et femme
  • Sous-vêtements neufs et chaussettes
  • Gants, mitaines et chauffes-mains
  • Literie pour lit simple (draps contours, draps plats, couvertures chaudes)
  • Serviettes pour la douche
  • Tasses à café
  • Ustensiles de cuisine (fourchettes, couteaux, cuillères)
  • Savon pour le corps et shampoing
  • Brosses à dents et dentifrices
  • Produits d’hygiène (tampons, serviettes hygiéniques, désodorisants)
  • Rasoirs jetables
  • Imperméables à usage unique
  • Items de premiers soins

Doux dimanche au Fou-bar

Afin d’achever la fin de semaine en douceur, le Fou-Bar accueille Sandra Contour et Erwan pour un concert double. La première se produira à 16h30, avant de laisser la scène à Erwan, à 17h30, pour le lancement de son album Au bon endroit

Actuellement en production de son premier EP, Sandra Contour se produit régulièrement dans la ville et la province de Québec. C’est dans un univers doux-amer que l’artiste plonge son public, bercé par ses mélodies acoustiques et ses paroles à la fois drôles, touchantes et nostalgiques. Il y a quelque temps, Le Carrefour de Québec s’était entretenu avec la musicienne ; suivre ce lien pour lire notre entrevue.

Originaire de Pointe-Calumet, Erwan navigue dans la musique depuis ses années d’études. En 2019, il assure les premières parties de Philippe Brach, Les Louanges et Yelo Molo avec ses musiciens. Dès la sortie de son album Dis-moi où tu m’emmènes, en 2021, il participe à la scène culturelle avec ses compositions folk alternatives, teintées de rock et de musique électro. Dans une mélancolie lumineuse, Erwan et les musicien.ne.s qui l’accompagnent nous laissent aller sur une musique enveloppante et planante, mêlée à des textes imagés et sincères.

Rendez-vous au Fou-bar au 525, rue Saint-Jean, dès 16h30. L’événement suggère une contribution volontaire de 8$.

Commentez sur "Que faire à Québec cette fin de semaine ?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.