Les Bienveillant.e.s, un projet d’exposition éphémère et chorégraphique né d’une collaboration d’artistes de la bande dessinée et de la danse avec des aîné.e.s, sera présenté le 14 octobre au Morrin Centre.
Par Mélissa Gaudreault
« Le projet Les Bienveillant.e.s, c’est l’occasion donnée à des artistes de la danse et de la bande dessinée de rencontrer des aîné.e.s. Des aîné.e.s qui sont portés par l’envie de partager sur leurs histoires, sur leurs vécus. À l’issue de ces rencontres-là, les artistes en bande dessinée ont créé des œuvres visuelles à partir desquelles les danseurs s’inspirent pour créer une chorégraphie et l’aboutissement de ça c’est une exposition-performance qui va être présentée pendant le festival Québec en toutes lettres le 14 octobre prochain où on redonne aux aîné.e.s qui nous ont partagé leurs histoires. » – Geneviève Duong, artiste en danse contemporaine et directrice artistique du projet
Un.e artiste en danse et un.e artiste en bande dessinée était assigné.e.s à un.e aîné.e pour donner vie aux souvenirs des quatre aîné.e.s rencontré.e.s, habité.e.s d’une riche expérience de vie, qui leurs ont raconté leurs histoires dans une perspective de transmission et de partage.
Ces témoignages constituent le cœur de l’inspiration pour la création de la trame sonore, de la bande dessinée et de la chorégraphie.
« On est vraiment allé vers eux, dans leurs contextes de vie, dans leurs quotidiens. Par exemple, pour Napoléon C. Woo, on est allé le rencontrer dans son restaurant duquel il est propriétaire, le Wok-n-roll. »
L’exposition BD est présentée en continu à la Chaussée-des-Écossais du 12 au 22 octobre 2023.
Deux représentations de la performance de danse avec la trame sonore des témoignages se tiendront le 14 octobre à 13h et 15h devant le Morrin Centre sur la Chaussée des Écossais (remises au lendemain, aux mêmes heures, en cas de pluie).
La rencontre
Le principe de base du projet est la rencontre, que l’on peut retrouver sous plusieurs formes.
L’idée de collaborer avec des aîné.e.s est basée sur la relation qu’elle avait avec sa grand-mère et son rôle d’aidante naturelle. C’était l’occasion pour elle de permettre aux artistes de sa génération de côtoyer des aîné.es et d’apprendre d’eux et d’elles.
Pour la collaboration entre les médiums (danse et bande dessinée), le projet Les Bienveillant.e.s est une continuité d’un projet qu’elle a réalisé pendant la pandémie en partenariat avec Québec BD. Ce projet amenait la poésie et la bande dessinée à se rencontrer. L’expérience fut un énorme succès et quand elle a eu l’idée du projet Les Bienveillant.e.s, elle savait qu’elle voulait de collaborer avec Québec BD.
Crédits artistiques
Direction artistique et médiation culturelle : Geneviève Duong
Chorégraphie et interprétation en danse : Angélique Amyot, Jade-Emmanuelle Amyot, Jean-François Duke et Marie-Noëlle Goy
Bande dessinée : Catherine Baril, Rosalie Beaucage, Éva D’Aoust et Pascale Sévigny-Vallières
Mentorat pour la bande dessinée : Francis Desharnais
Composition et interprétation de la musique : Marc-Antoine Marceau
Témoignages : James Alexander McKay, Hélène Gros-Louis, Diane Andicha Picard et Napoléon C.
Woo
Production déléguée : Zia Lab créatif
En collaboration avec Québec BD et Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (CCNCA).
Pour en savoir plus: https://www.quebecentouteslettres.com/…/prestation-les…/
Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.
Commentez sur "Quand la bande dessinée et la danse se rencontrent"