Les fleurs qui font sourire

cindy fleur conceptCindy Gérard Bouchard, gérante de la boutique Fleur Concept. (Photo : Courtoisie)

Vieux-Port – Pour Cindy Gérard Bouchard, gérante de la boutique Fleur concept située au 263, rue Saint-Paul, vendre des fleurs c’est plus qu’un métier, c’est une passion.

Par Mélissa Gaudreault

Cindy a repris la gestion de la boutique il y a un peu plus d’un an, ce qui lui a permis de venir s’établir à Québec.

« C’est une belle place pour travailler » dit-elle en parlant de la boutique, « c’est un beau domaine dans lequel travailler. J’aime le quartier. J’ai travaillé à l’extérieur du pays pendant longtemps. J’étais de retour depuis peu et je regardais pour m’en venir à Québec. La boutique ici était fermée depuis plusieurs mois et les propriétaires cherchaient quelqu’un pour reprendre la gestion. »

Elle travaillait déjà avec les plantes avant ; c’était donc tout naturel pour elle de tenir le commerce.

Clientèle et achalandage

On pourrait penser que ce sont surtout les personnes d’un certain âge, les maris, les jeunes qui achètent des fleurs pour les femmes de leur entourage, mais ce n’est pas tout à fait vrai.

Il est vrai que rares sont les adolescents qui achètent des fleurs, mais  beaucoup de jeunes adultes le font. Ils vont cependant moins venir en magasin et plus commander en ligne.

Claudia affirme que sa clientèle est très variée. Elle peut être composée autant de « locaux », c’est-à-dire « ceux qui ont l’habitude de venir acheter leurs petits bouquets habituels », que de touristes, comme les clients des hôtels qui se trouvent à proximité de la boutique, les passagers des bateaux de croisière, etc.

Elle fait parfois aussi des ensembles floraux pour des galas ou des entreprises, dont les commandes peuvent être plus élevées en termes de montant mais qui sont moindres en quantité que les achats individuels.

« Cette année, on a eu beaucoup de mamans qui venaient avec leurs enfants pour acheter un bouquet pour les éducatrices à la garderie pour les remercier », ajoute-t-elle.

Les périodes durant lesquelles les gens achètent plus de fleurs sont les célébrations comme la Saint-Valentin, la Fête des mères, l’Action de grâce, Noël, et les achats consistent soient en des bouquets ou des centres de table.

Ventes variées

Vendre des fleurs ne nécessite pas techniquement de formation en fleuristerie ou autre domaine connexe – on peut apprendre en travaillant – mais ça prend quand même certaines connaissances de base, par exemple sur comment entretenir les plantes et les fleurs, explique la gérante de Fleur concept.

Les ventes sont variées même si certaines plantes, fleurs ou types de bouquets reviennent plus souvent comme les plantes individuelles pour agrémenter une maison, les gros paniers de plantes pour les événements, les arrangements floraux dans les vases, les orchidées, gerberas, marguerites et autres.

Les types, styles et couleurs varient selon l’occasion pour laquelle on achète des fleurs.

Pour des sympathies ou des funérailles, les bouquets ou couronnes de fleurs vont souvent être composés de blanc.

Les bouquets pour les mariages sont encore tendance tandis que les boutonnières ne le sont plus tellement, même chose pour les bracelets de fleurs pour les bals des finissants.

Les couleurs peuvent aussi changer avec la saison ; on va voir du pastel pour le printemps ou des couleurs qui rappellent le changement de couleurs des feuilles à l’automne.

Elle conclut en déclarant humblement : « tout ce qu’on fait, c’est de faire sourire le monde. (rires) »

Fabrication d’un bouquet

« Tout ce que tu peux imaginer, je peux le faire pour toi » et « il n’y a pas de recette magique » pour confectionner un bouquet de fleurs, déclare Claudia.

Son style à elle, c’est les bouquets fous et qui partent dans tous les sens. Elle aime faire dépasser les différentes variétés de plantes et fleurs, en les positionnant et en coupant les tiges pour qu’elles ne soient pas toutes au même niveau, en étages.

Elle utilise toutefois la règle de trois, qui consiste à mettre trois fois la même fleur à différents endroits dans le bouquet, qui amène une harmonie à travers ce chaos mesuré.

Je me suis prêtée au jeu de créer mon bouquet à ramener chez moi avec l’aide de Claudia. Je voulais quelque chose qui rappelle la nature, qui ne soit pas trop « flyé » mais pas plate non plus.

J’ai choisi une base de blanc avec de la verdure et du jaune, agrémentée de tons pêche, bleu et rose pour avoir un peu de couleur, de chaleur.

J’ai choisi des fleurs qui rappellent les fleurs sauvages que l’on peut apercevoir dans la nature, et surtout qui ne sentent pas trop fort.

Et j’ai créé un bouquet en étages, donc pas rond, parce que comme Claudia, moi non plus je n’aime pas quand c’est pas trop droit, j’aime mieux quand ça donne un effet sauvage.

(Photo : Mélissa Gaudreault)

Commentez sur "Les fleurs qui font sourire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.