Concept BALA s’occupe de votre bien-être

emmanuelle brousseau concept balaEmmanuelle Brousseau, fondatrice et propriétaire de Concept BALA. (Photo : Courtoisie)

Vieux-Port – Emmanuelle Brousseau, fondatrice et propriétaire de Concept BALA, situé au 329, rue Saint-Paul, souhaite devenir une référence en matière de bien-être. Nous avons discuté avec elle de son concept d’entreprise quelque peu éclaté et hors du commun.

Par Mélissa Gaudreault

Mère de quatre enfants, Emmanuelle Brousseau a quitté son emploi dans le domaine de la vente corporative pendant la pandémie afin de s’occuper de ses enfants.

Durant cette période, elle a pris conscience comme bien des gens de l’importance de prendre soin de soi et a voulu offrir un espace à cet effet pour tous ceux et celles qui en auraient besoin et c’est ainsi qu’elle a pensé à créer Concept BALA.

« Je me suis dit que des espaces comme ça il n’y en avait pas assez à Québec, au Québec. Des espaces multidisciplinaires où les gens peuvent juste venir prendre soin d’eux et retrouver tout ce qui touche au bien-être mais dans un seul endroit. »

Difficultés

Elle a rencontré quelques difficultés dans sa démarche entrepreneuriale, notamment sur le plan financier et pour trouver un endroit pour établir son entreprise.

« Ça a été difficile de partir le projet, parce que c’est quelque chose qui n’existe pas, ça ne rentre pas dans les cadres traditionnels. Les gens ne comprenaient pas ce que je voulais faire, ils trouvaient cela trop compliqué et trouvaient que le concept était trop éclaté », explique-t-elle.

Au niveau de l’emplacement, « j’ai visité une dizaine de locaux qui ne convenaient pas du tout. Je cherchais un local plus dans Limoilou, mais il n’y avait pas ce que je voulais et je suis tombée par hasard sur celui-ci. Quand je suis entré ici, j’ai tout de suite aimé l’énergie de l’espace et comme c’était anciennement un bureau d’architectes, il y avait déjà des pièces fermées qui convenaient parfaitement à mon concept. »

Le commerce a ainsi ouvert ses portes à la fin novembre 2022.

Concept BALA

« Le concept au départ, c’est vraiment le bien-être de l’être humain, que ce soit physique, mental ou spirituel. Au café, on va essayer d’avoir une ambiance relaxante, et les trucs qu’on vend en boutique sont vraiment axés là-dessus aussi, avec une petite touche de spirituel et sur le fait de prendre soin de soi. Puis, il y a la clinique. Toutes les sphères vont tourner autour des mêmes valeurs. On essaie d’aller chercher une manière plus naturelle de prendre soin de soi. » – Emmanuelle Brousseau

Café-boutique

Au café, on retrouve une variété de produits santé, végans, certains qui s’harmonisent bien avec le concept de bien-être de l’entreprise, des produits locaux, et plus encore.

Le produit vedette du menu est les Açai bowls, qui consiste en un smoothie servi dans un bol, agrémenté de fruits frais, de noix et de granola. C’est très nutritif et peut facilement remplacer n’importe quel repas complet, affirme la fondatrice de Concept BALA. « Les lattés que nos baristas font sont vraiment très bons », ajoute-t-elle.

Du côté de la boutique, on peut séparer la marchandise en deux : les produits québécois et les produits faits maison de la marque Concept BALA.

Parmi les produits québécois, on retrouve des objets spirituels (ex. : pierres, cristaux, cartes d’oracle, livres, etc.), des huiles essentielles doterra et des roll-on, du café de chez Nektar café et du thé de chez Camellia Sinensis.

Les pierres, cartes d’oracles ainsi que les huiles essentielles et les roll-on sont quelques-uns des produits préférés d’Emmanuelle.

Les roll-on sont des tubes contenant des huiles essentielles, dont le bout est équipée d’une bille que l’on peut appliquer directement sur la peau afin d’en ressentir les effets thérapeutiques, sur le même principe qu’un baume à lèvres ou un déodorant.

La marque maison Concept BALA comprend notamment des t-shirts, des tasses à café avec pailles en métal réutilisables, des sacs, et des bracelets de pierres faits par Emmanuelle.

Clinique

En plus du café-boutique, Concept BALA comprend une clinique, qui est composée de cinq bureaux et d’environ huit thérapeutes qui exercent dans des disciplines diverses telles que : la massothérapie, l’hypnothérapie (très populaire), l’aromathérapie, les soins énergétiques, la naturothérapie, la thérapie neurobiologique, l’accompagnement psychologique et le biomagnétisme.

Les divers soins offerts s’adressent autant aux gens qui suivent déjà un chemin spirituel personnel que pour les gens qui veulent seulement travailler sur leur bien-être et venir se détendre.

Ateliers

Enfin, outre le café-boutique et la clinique, des ateliers portant sur une variété de thématiques reliées au bien-être sont offerts les soirs et les fins de semaine.

Les thématiques sont par exemple les huiles essentielles, l’introduction au yoga ou journaling, l’alimentation consciente ou la méditation.

Dans cette partie de l’entreprise, il y a beaucoup de conscientisation et d’éducation sur les concepts de bien-être et de spiritualité qui se fait.

Il peut aussi en avoir dans les autres sphères de l’entreprise puisque tous les employé.e.s ont des connaissances sur ces sujets et peuvent répondre aux questions des gens que ce soit pendant un atelier ou dans la partie café-boutique ou à la clinique.

Rendez-vous sur le site web de Concept BALA dans la section Activités pour en savoir plus sur les ateliers et réserver votre place.

Commentez sur "Concept BALA s’occupe de votre bien-être"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.