Vanier se dote d’un Frigo-Partage

Le frigo-partage du quartier Vanier, inauguré le 27 septembre dernier. (Crédit photo : La Ruche Vanier)Le frigo-partage du quartier Vanier, inauguré le 27 septembre dernier. (Crédit photo : La Ruche Vanier)

Cinq organismes de la ville de Québec ont collaboré pour mettre en place un Frigo-Partage dans le stationnement de l’Armée du salut, à Vanier.

Par Estelle Lévêque

Après Saint-Roch et Limoilou, c’est au quartier Vanier de bénéficier du service de Frigo-Partage. Désormais indispensable dans les quartiers centraux de Québec, le frigo communautaire est destiné à toute personne qui en a besoin.

« Le principe […] reste le même : éviter le gaspillage alimentaire tout en permettant aux personnes dans le besoin de se nourrir », affirme l’organisme La Ruche Vanier. Ainsi, les citoyens, mais aussi les organismes et les commerces du quartier peuvent participer en apportant leurs dons alimentaires.

Un quartier touché par l’insécurité alimentaire

Alors que l’inflation et l’insécurité alimentaire sont des enjeux d’actualité dans la Capitale-Nationale, les organismes poursuivent leur lutte. La Ruche Vanier, qui se dit fière de ce projet collectif, travaille à améliorer la qualité de vie des personnes et familles en situation de pauvreté.

« Vanier est d’ailleurs un des quartiers les plus défavorisés de la Ville de Québec. On note une plus grande proportion de personnes en situation d’insécurité alimentaire et les ressources pour aider les familles à s’en sortir sont limitées. »

La Ruche Vanier

À travers le mouvement de Quartier Nourricier, l’organisme et ses partenaires tentent depuis 2018 de changer le visage du quartier. Ces dernières années, il a travaillé sur la création de 8 jardins partagés, 2 points de services alimentaires et un programme pédagogique.

Un projet collectif

L’installation du frigo-partage est à l’initiative des organismes Le Piolet, La Ruche Vanier, le CIUSSS de la Capitale-Nationale, l’École Secondaire Vanier et L’Armée du Salut. Ce dernier accueille d’ailleurs l’installation sur son terrain depuis hier après-midi. 

Le Piolet, qui aide les jeunes à trouver leur place dans la société, a joué un rôle-clé dans ce projet. En effet, les jeunes adultes de l’organisme, accompagnés de leur coordonnateur M. Gervais Saucier, ont fabriqué l’abri qui accueille le frigo.

En parallèle, ils se sont engagés à entretenir l’installation. Il s’agira, par exemple, de laver régulièrement le frigidaire, ou de vérifier la température de celui-ci. « C’est une occasion pour les jeunes de se sensibiliser et de se responsabiliser à travers un projet pour la communauté », affirment les porte-paroles de La Ruche Vanier. 

Le Frigo-Partage, inauguré le 27 septembre, est situé dans le stationnement de l’Armée du Salut, au 815, boulevard Wilfrid-Hamel. Pour en savoir plus sur les actions du Quartier Nourricier Vanier, consulter la page suivante

Commentez sur "Vanier se dote d’un Frigo-Partage"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.