Savoir [rien] faire : événement présenté par Folie/Culture

L'artiste Mélia Boivin, interprète en danse contemporaine. (Photo : Mélia Boivin, Nicolas Padovani )

Savoir [rien] faire est la thématique au cœur des événements et des performances artistiques présentés par l’organisme de Saint-Roch Folie/Culture et ce, tout au long du mois de septembre. Les prochaines activités auront lieu cette fin de semaine, soit le 9 septembre, de 14h à 17h, dans l’Escalier de la côte Badelard et le 10 septembre, de 9h30 à 12h, dans l’Escalier Lavigueur.

Par Marie-Ève Groleau

Plusieurs artistes de Québec et de Montréal ont été invités à présenter des performances artistiques, dans le cadre de cette programmation qui dure depuis 2022 et qui se poursuivra jusqu’en avril 2024. Cette fin de semaine, l’organisme Folie/Culture, fondé en 1984, accueille un Collectif de femmes montréalaises ; Assises Debout. Les artistes prendront part, dans l’espace public, à une performance intitulée L’Escalier Intérieur.

« Les artistes se trouvent à questionner le non-lieu qu’est l’escalier ; un lieu de transition.  Elles se laisseront influencer par le public au sein même des escaliers, sans scénario conçu initialement. Les artistes s’approprieront l’espace avec lenteur, authenticité et douceur »,  a présenté Annabelle Francoeur de l’organisme Folie/Culture.

« Ce moment contemplatif proposé dans une lenteur du geste questionne la production à tout prix », a-t-elle ajouté.

Les citoyens et les passants sont invités à prendre part à cette expérience qui se déroule plusieurs heures pendant les deux journées de fin de semaine, en avant-midi ou en après-midi.

Giving Nothing

Enchaînera ensuite le collectif Giving Nothing du Bureau of Noncompetitive Research, formé de Stacey Cann et de Victoria Stanton les 22, 23 et 24 septembre, dans les lieux à dévoilés ultérieurement sur les réseaux sociaux de l’organisme Folie/Culture.

Les artistes, elles aussi de Montréal, sont également chercheuses, écrivaines et éducatrices. Elles présenteront une performance autour du pique-nique et du brunch, en abordant comment il est possible d’apprendre à accepter à recevoir des présents qui nous sont offert ?

« L’idée originale de ces artistes talentueuses est de se surprendre entre elles en s’invitant chacune leur tour à un brunch préparé avec attention. Il s’agit en effet d’un évènement qui s’inscrit dans une série de performances et d’actions sur plusieurs jours, qui sont à découvrir ! », a poursuivi Mme Francoeur.

 Ancrée dans la thématique Savoir [rien] faire, l’œuvre Giving Nothing offre de nouvelles perspectives sur la valeur du repos dans la vie actuelle qui est effrénée.

Velours

Le 30 septembre prochain de 13h30 à 14h30, puis de 15h à 16h00 sera présenté à L’agora de l’hôtel du Parlement la performance de danse contemporaine intitulée Velours.

Mélia Boivin, interprète en danse contemporaine partagera au public une prestation sensible et personnelle au sujet de la santé mentale, de l’anxiété et de la dissociation. La performance sera suivie d’une discussion avec l’artiste et s’insère dans la programmation des Journées de la culture.

Plusieurs autres événements seront présentés par Folie/Culture tout au long de l’année, comme une projection vidéo proposée par une artiste de Québec, Arkadi Lavoie Lachapelle, au Saint-Suave Librairie-Café, dans le quartier Saint-Sauveur. Les dates et les heures sont à déterminer pour cette présentation.

Commentez sur "Savoir [rien] faire : événement présenté par Folie/Culture"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.