Repenser le bal à travers les réalités Queer

Divergenres lance la première édition du Bal Queer. (Crédit image : Toustes Doux)Divergenres lance la première édition du Bal Queer. (Crédit image : Toustes Doux)

Le 23 septembre, l’organisme Divergenres offre aux personnes queer, trans et non-binaires la possibilité de revivre leur bal des finissant.e.s dans un cadre plus inclusif.

Par Estelle Lévêque

Ce sera la première édition de cet événement organisé par l’organisme Divergenres, en collaboration avec Toustes Doux, GRIS-Québec et Interligne. Toutefois, le bal Queer a déjà reçu un très grand enthousiasme de la part de la communauté. En effet, tous les billets pour la soirée à l’Ampli de Québec ont déjà trouvé preneur.euse.

Revivre ce moment significatif

Le bal des finissant.e.s est un moment-clé du parcours étudiant. Pourtant, comme le souligne l’organisme Divergenres, il est aussi synonyme de moments difficiles pour plusieurs personnes trans, non-binaires ou queers.

Charlotte Veilleux, qui occupe le poste de coordination et service à la communauté chez Divergenres, a recueilli un ensemble de témoignages. « L’une de mes collègues me disait : Mon bal de finissants c’était terrible, j’étais pas encore out à l’école, il a fallu que je porte des vêtements qui ne concordaient pas avec mon expression de genre. Ma blonde de l’époque savait que j’étais trans, mais personne d’autre ne le savait. »

Au fil d’un ensemble d’histoires similaires, certaines personnes ont raconté ne pas avoir pu se rendre à leur bal avec leur partenaire, n’étant pas encore out quant à leur orientation sexuelle. Ainsi, l’organisme souhaite offrir la possibilité à ces personnes de revivre ce moment dans leurs identités actuelles, de célébrer leur parcours.

Une lutte sociale et politique

Dans le climat social et politique actuel, les communautés trans et queer font face à de nombreuses discrimniations. Ce printemps, cet été, plusieurs manifestations anti-LGBT se sont organisées, d’autres devraient se tenir à l’automne. 

« Pour la communauté, c’est difficile de voir autant de haine à notre sujet qui circule », affirme Charlotte Veilleux. Aussi, l’organisme Divergenres milite contre ces discriminations et se bat pour défendre les droits des communautés. « Mais on ne peut pas juste se battre, parce qu’on va s’essouffler », ajoute-t-elle. « Donc on pense que c’est très important de vivre ces moments de joie dans des safer place, pour être bien et passer un bon moment. »

Vêtements chics et photobooth

Ainsi, samedi 23 septembre, le bal queer se déroulera à l’Ampli de Québec, au 240, rue Saint Joseph E. Dès 18h, l’événement sera lancé avec l’ouverture du bar sans alcool et du photobooth ainsi qu’une distribution de bouchées véganes. Puis, suivront les prestations musicales de Larmes, artiste trans et Cismon Genderfuck, artiste drag. Enfin, la soirée se terminera avec la prestation d’un.e artiste surprise.

Les participant.e.s sont invités à revêtir leurs vêtements les plus chics. Le 16 septembre, à Commun’action 05, une friperie non-genrée aura lieu en prévision du bal. « Si certaines personnes qui ne sont pas trans ou pas queer ont des vêtements chics dont ils veulent se débarrasser, ils peuvent venir nous les porter ! », affirme Charlotte.

D’autres éditions à venir ?

Au constat de l’engouement pour ce premier bal Queer, Divergenres pense à organiser d’autres éditions. Après avoir pris celui-ci à bras le corps, l’équipe espère en faire « un rendez-vous annuel, une tradition dans la ville de Québec ».

L’événement ouvert à toute personne LGBTQIA2S+ de 16 ans et plus rassemblera tous les âges. Durant la soirée, l’organisme Tous.tes Doux fera gagner des livres, des objets d’art ainsi que des cartes-cadeaux variées allant du bon pour un tatouage à des achats à l’épicerie.

Commentez sur "Repenser le bal à travers les réalités Queer"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.