Le Festival Marocain de Québec prend de l’ampleur

Le Festival marocain de Québec lance sa deuxième édition les 26 et 27 août prochains. (Crédit photo : Voix des Marocains du Canada)Le Festival marocain de Québec lance sa deuxième édition les 26 et 27 août prochains. (Crédit photo : Voix des Marocains du Canada)

Pour sa 2e édition, le festival Marocain de Québec s’étend sur deux jours de festivités autour de la culture marocaine.

Par Estelle Lévêque

Né du désir de Nouzha de faire découvrir la culture de son pays, le Festival marocain de Québec sera de retour les 26 et 27 août. Nouzha Enkila, propriétaire du commerce Naturel Argania, est une amoureuse du quartier Saint-Roch. Aussi, elle a fondé cet événement afin d’attirer des visiteurs dans les commerces de la rue Saint-Joseph, tout en faisant découvrir la culture marocaine.

Quatre lieux de festivités

Pour commencer, plusieurs kiosques alimentaires de cuisine marocaine animeront la place Jacques-Cartier. L’épicentre du quartier St-Roch sera le lieu de prédilection des amateurs de plats et mets marocains. Ce sera également l’occasion, pour les plus novices, d’en découvrir les saveurs.

Puis, sur la rue Saint-Joseph, plusieurs exposants et artisans présenteront leurs créations et produits. Par ailleurs, sur le Parvis de l’église Saint-Joseph, s’élevera la tente marocaine. Décorée dans un style typique, celle-ci accueillera des démonstrations de fabrications d’habits traditionnels. Aura également lieu un défilé de mariées, habillées selon les costumes traditionnels de quatre régions du Maroc.

Enfin, sur la place de l’université, plusieurs spectacles donneront au quartier une ambiance festive. Zakaria Ghafouli , artiste marocain de renommée internationale, débutera le concert, dans l’après-midi. Il sera suivi de Hassan Elhadi et Louis Pellerin, pour une musique à la croisée des cultures traditionnelles marocaine et québécoise.

Une première édition qui a pris de l’ampleur

Le Festival Marocain de Québec a connu sa 1ère édition en 2022. Initialement organisé sur une seule journée, celui-ci s’étend désormais sur la fin de semaine. « Cette année, j’ai décidé de nommer officiellement l’événement comme le Festival marocain de Québec », raconte Nouzha.

La fondatrice de l’événement n’en revient toujours pas de la popularité du Festival Marocain lors de sa première édition. Elle estime à plus de 6000 personnes le nombre de visiteurs lors de l’édition de l’automne 2022. « Je ne m’attendais pas à avoir autant de monde l’année dernière. Personne n’a compris ce qu’il s’était passé ! Certaines personnes étaient dans la rue seulement de passage et décidaient de rester pour pouvoir profiter de l’événement. »

En l’espace d’une journée, l’événement a su incarner la vision de Nouzha sur le pouvoir des échanges interculturels.

« L’objectif c’est de créer un lien, une diversité qui valorise le mieux vivre ensemble. En venant découvrir la culture, la nourriture, la tradition marocaine, les gens pourront connaître un peu mieux ce qu’est être marocain », explique l’organisatrice.

En effet, elle note une méconnaissance de cette culture auprès de certaines personnes. Nouzha souligne notamment une grande ouverture au sein de la communauté marocaine ; qualité susceptible, selon elle, de solidifier les liens avec les autres communautés. « Ce n’est pas un festival juste pour les marocains, c’est pour tout le monde ! », conclut-elle.

Animer la rue Saint-Joseph

Installée depuis de nombreuses années dans Saint-Roch, la commerçante milite pour une revalorisation du quartier, dont l’image de lieu délaissé ne lui fait pas toujours honneur. Grâce à des subventions de la ville pour les initiatives de la relève destinées à animer la rue commerçante, Nouzha est confiante quant à l’évolution du Festival Marocain, année après année.

« Saint-Roch c’est un coin à découvrir, je pense que le Festival marocain est l’occasion de venir y faire un tour. Il y a beaucoup de commerces intéressants sur la rue Saint-Joseph. C’est un coin à fréquenter sans aucun problème ! »

Le Festival Marocain de Québec aura lieu les 26 et 27 août prochains, de 11h à 22h. Pour découvrir l’ensemble de la programmation et les détails du Festival marocain de Québec, consulter la page Facebook de l’événement

Commentez sur "Le Festival Marocain de Québec prend de l’ampleur"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.