Babillard et criées rendent l’information accessible

Charles-Auguste Lehoux, crieur du babillard communautaire de Saint-Roch. (Crédit photo : Estelle Lévêque)Charles-Auguste Lehoux, crieur du babillard communautaire de Saint-Roch. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Avec un babillard et la présence d’un crieur deux fois par semaine, Engrenage Saint-Roch met en place une source d’information accessible à l’ensemble de la population.

Par Estelle Lévêque

La pluie n’a pas empêché l’équipe d’Engrenage Saint-Roch de dévoiler leur nouveau projet au public. En effet, aujourd’hui à midi, l’organisme a présenté sa nouvelle initiative destinée à faciliter l’accès à l’information pour tous.

Sur la place Jacques-Cartier, se tient désormais un grand babillard communautaire habillé d’actualités du secteur. L’inauguration de ce nouvel aménagement s’est suivie de la première performance du crieur de Saint-Roch. En effet, tous les mardis et jeudis à 12h30, été comme hiver, un crieur annoncera les nouvelles actualités.

Contrer la fracture numérique

Ce projet de babillard a vu le jour suite à une consultation citoyenne de l’organisme Engrenage Saint-Roch visant l’identification de priorités collectives pour le développement social du quartier. À cette occasion, la participation citoyenne révélait que 66% des personnes dans des situations socio-économiques difficiles ne recevaient pas les informations transmises par voie électronique.

Avec la pandémie, l’enjeu de la fracture numérique s’est accentué. « Beaucoup de choses de notre vie quotidienne se sont transférées en ligne ; les aides gouvernementales, les informations, les ressources et même la vie sociale », souligne Pénéloppe Dagenais Lavoie, chargée de projet pour Engrenage Saint-Roch

Aussi, afin de varier les moyens d’informations des citoyen.ne.s, l’équipe dévoile une solution concrète, au cœur du quartier, qui centralise en rend accessible l’information.

Pénéloppe Dagenais Lavoie, chargée de projet pour Engrenage Saint-Roch, lors du lancement du babillard communautaire. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

L’enjeu de la littératie

« Au Québec, une personne sur cinq a des difficultés de lecture ou d’écriture », affirme Fréderick Carrier, de l’organisme Atout-Lire. Situé dans le quartier Saint-Sauveur, Atout-Lire vient en aide aux adultes qui ont des difficultés de lecture, écriture, calcul et utilisation des technologies.

Aussi, M. Carrier félicite, entre autres, la formulation claire des informations inscrites sur le babillard, qui facilite la communication. « Il s’agit de simplifier le langage pour le rendre accessible à la majorité des gens », précise-t-il.

Afin de faire un pas vers l’ensemble de la population, la présence d’un crieur régulier vient compléter l’accès à l’information. Une annonce orale des nouvelles permet de rejoindre les personnes rencontrant des difficultés de lecture.

Pour ce rôle, c’est Charles-Auguste Lehoux qui prêtera sa voix, deux fois par semaine, aux informations de la criée. Charles-Auguste est notamment impliqué dans la communauté de Québec comme artiste, formateur en communication consciente ou encore chef de la chorale communautaire.

Le babillard communautaire de Saint-Roch, sur la place Jacques-Cartier. (Crédit photo : Estelle Lévêque)

Les informations du 8 août

Pour sa première performance, le crieur de Saint-Roch a abordé cinq points d’actualités sur la place Jacques-Cartier. Il a notamment parlé de la cuisine communautaire du YMCA et des initiatives Vélo Marché Solidaire et Croque Saint-Roch. Ceux-ci offrent l’accessibilité à des légumes frais et locaux à prix réduit.

Puis, il a enchaîné sur la recherche de bénévoles annoncée par la radio communautaire CKIA ainsi que le Service Amical Basse-Ville. Pour finir, Charles-Auguste a donné des informations au sujet des café-rencontres virtuels de Saint-Roch et de la prochaine projection de cinéma en plein air au Bassin Louise. 

Suite à ce résumé des initiatives, horaires et détails en quelques phrases claires et concises, le crieur invite le public à consulter le babillard en tout temps afin d’en savoir plus.

Les criées auront lieu tous les mardis et jeudis, à 12h30, été comme hiver, sur la place Jacques-Cartier.

Commentez sur "Babillard et criées rendent l’information accessible"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.