Art Jam Québec : Une journée pour créer ensemble

Quelques participants, lors de la première édition du Art Jam québec, à l'atelier-galerie Yann Lemieux. (Crédit photo : Yann Lemieux)Quelques participants, lors de la première édition du Art Jam québec, à l'atelier-galerie Yann Lemieux. (Crédit photo : Yann Lemieux)

L’atelier-galerie Yann Lemieux dévoile l’événement Art Jam Québec #2, au cours duquel les artistes créent ensemble dans une ambiance festive, le 19 août prochain.

Par Estelle Lévêque

Connaissez-vous les Art Jams ? Ces événements, qui se déploient un peu partout dans le monde, rassemblent des artistes pour leur permettre de créer des œuvres en collaboration. 

À l’initiative de l’artiste Yann Lemieux, la ville de Québec a désormais son propre Art Jam, dont la deuxième édition se tiendra ce samedi 19 août. Ainsi, de 13h à 21h, les amateurs et professionnels d’art, mais aussi les curieux et passants sont invités à pousser la porte de l’atelier-galerie Yann Lemieux, dans le quartier Saint-Sauveur. 

« C’est un événement hyper festif et décontracté. Dans le monde des arts visuels, beaucoup d’événements sont axés sur la vente ou la représentation. Là, on a vraiment quelque chose de chaleureux, propice à la création. »

Yann Lemieux, organisateur des Art Jam Québec

Échanger avec le public

L’événement artistique se veut décontracté, propice à l’échange et à l’exploration dans la création. « En tant qu’artiste, on est confinés pratiquement à temps plein seul dans un atelier », souligne Yann. « Donc, c’est le fun d’échanger entre amis, collègues, de parler à du monde qui sont dans la même réalité que nous. »

Toutefois, l’artiste insiste sur la richesse de l’échange entre le grand public et les professionnels du milieu. Lors de sa première édition, au début de l’été, l’e Art Jam l’événement a enthousiasmé un bon nombre de participants.

« Il y a vraiment une belle énergie dans l’intervention du public. Premièrement, t’as le petit stress de performance qui donne un boost. Mais c’est le fun aussi de pouvoir échanger parce que le monde vient te voir, donne des idées, te permet de verbaliser, d’échanger avec eux », explique-t-il.

Yann Lemieux, lors de la première édition du Art Jam Québec. (Crédit photo : Courtoisie)

Des univers variés

Cette fin de semaine, l’événement rassemblera les créateurs d’arts visuels Vanessa Sylvain, G. Plamondon, Lise Racine et Marie-Claude Bouchard. À cette liste s’ajouteront Yann Lemieux, organisateur mais aussi créateur, ainsi qu’une invitée mystère.

Déterminé à inciter les artistes, lui y compris, à sortir de leur zone de confort, Yann se réjouit de la grande variété d’univers et techniques qu’apportent les participants. « Quand j’ai créé le premier Art Jam, une des artistes qui a embarqué dans le projet m’a proposé un sculpteur. Au début, je me demandais à quel point on serait capable de mélanger ces techniques. Finalement, on a fait de la peinture sur ses sculptures, il a intégré à sa sculpture des mini-oeuvres qu’on avait réalisées. C’était génial. »

Parmi les invités de la deuxième édition, le public pourra découvrir des univers très différents et les voir collaborer. Par exemple, G. Plamodon crée du street-art sur des supports insolites avec des pochoirs. Pour sa part, Lise Racine crée des peintures hyper-réalistes animalières. Quant à Marie-Claude Bouchard, elle peint directement avec ses doigts des paysages sensibles et délicats.

Rejoindre les arts de la scène

Au cours de l’événement, les six artistes travailleront ensemble sur une œuvre collective, destinée à encourager la pièce de théâtre Dix Roues, de Marie-Josée Godin. En effet, celle-ci sera mise en vente lors d’un encan silencieux organisé par la production du Théâtre pour pas être tout seul.

Présentée au Théâtre La Bordée du 28 août au 15 septembre, Dix Roues dévoile sur les planches une œuvre autour de la diversité corporelle. Krystel, une femme étiquetée « taille plus », livre avec humour et sensibilité ses aventures de « grosse », ses récits auto dérisoires et touchants au travers desquels on suit, de l’enfance à l’âge adulte, l’évolution de la perception de son poids, de son corps, de son image.

« C’est vraiment une belle pièce. L’autrice est aussi la comédienne, la production se passe en format 5 à 7 : c’est vraiment génial ! », ajoute Yann Lemieux.

L’atelier-galerie Yann Lemieux est situé au 609, avenue des Oblats, dans le quartier Saint-Sauveur. L’événement Art Jam Québec #2 aura lieu ce samedi 19 août, de 13h à 21h. L’événement est gratuit et aura lieu en extérieur, dans la cour arrière de l’atelier.

Commentez sur "Art Jam Québec : Une journée pour créer ensemble"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.