Sensibiliser les citoyens à l’importance de protéger notre eau

Groupe de personnes qui font de la sensibilisation à l'eauOn comprend maintenant un peu mieux la nécessité d'avoir un organisme comme la Société de la Rivière Saint-Charles. (Photo : Société de la Rivière Saint-Charles)

Janie Verreault, technicienne en animation et sensibilisation pour la Société de la Rivière Saint-Charles, nous explique le rôle de sensibilisation des trois brigades (environnementale, nautique et agents de sensibilisation).

Par Mélissa Gaudreault

« Nos mandats de brigades (nautique, environnementale et agents de sensibilisation) sont des mandats confiés par la Ville de Québec mais nous demeurons un OBNL indépendant. »

D’abord, la brigade environnementale a pour mission de sensibiliser les citoyens au Règlement 1401 (utilisation de l’eau potable) de la Ville de Québec. Pour ce faire, des agents vont se déplacer dans les arrondissements pour « repérer les comportements de gaspillage d’eau potable », déclare-t-elle.

Ils vont aussi informer les gens sur les règles à respecter et les bonnes pratiques à adopter comme de respecter l’horaire d’arrosage de pelouse, de « laisser la pelouse plus longue, ensemencer une diversité de végétaux et mettre du compost avant d’ensemencer, ça va donner une pelouse plus en santé et diminuer les besoins d’arrosage », explique la technicienne en animation et sensibilisation.

Le deuxième règlement que la brigade environnementale surveille est le Règlement 359 (pesticides, engrais et compost) . Il interdit l’application de pesticides dans les premiers 300 mètres près de la rive en amont d’une prise d’eau potable et de mettre de l’engrais et du compost dans les premiers 30 mètres près d’un cours d’eau.

Brigade nautique

La brigade nautique doit quant à elle faire respecter le Règlement 266 (protection des prises d’eau), ce qu’elle fait en réalisant des patrouilles en bateau sur le Lac ou la Rivière Saint-Charles. Comme pour la brigade environnementale, sa mission peut se diviser en plusieurs axes.

Les patrouilleurs peuvent intervenir auprès de gens qui ne respectent pas le règlement en les « informant sur la présence du règlement, les conséquences que ça peut avoir sur le cours d’eau, et en offrant des alternatives », affirme Janie Verreault.

Dans une optique préventive, l’équipe s’installe parfois avec un kiosque sur la rive avec du matériel d’interprétation pour expliquer le règlement et les bonnes pratiques de manière ludique.

Quelques comportements importants à adopter sont de nettoyer les embarcations avant de changer de cours d’eau pour éviter de propager les espèces exotiques envahissantes comme le myriophylle à épis, de ne pas se baigner en amont de la prise d’eau potable et ne pas nourrir les canards.

L’équipe intervient également parfois auprès des gens qui auraient dans l’idée de faire du canot-camping sur le bord de la rivière ou du lac. Les gens s’installent avec leurs tentes sur les rives, ce qui détruit les berges qui servent de protecteur à l’eau, ou font des feux à ciel ouvert, ce qui entraine un risque que les cendres se retrouvent dans l’eau et puisqu’elles agissent un peu comme un engrais.

Agents de sensibilisation

Les agents de sensibilisation ont un rôle similaire aux patrouilleurs de la brigade nautique, mais eux se promènent dans le sentier pédestre du Parc linéaire de la Rivière Saint-Charles les fins de semaine pour la période estivale. Ils informent les citoyens sur leur mandat et sur les bonnes pratiques du randonneur, interviennent en cas de comportements problématiques, ramassent les déchets.

Tenir son chien en laisse et ramasser ses excréments, ne pas faire de vélo dans le sentier quand on n’est pas dans la piste cyclable, ne pas marcher en-dehors des sentiers pour ne pas abimer les berges et ne pas nourrir les oiseaux sont des exemples de bonnes pratiques du randonneur.

Commentez sur "Sensibiliser les citoyens à l’importance de protéger notre eau"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.