Le FEQ se colore de bleu et jaune pour Dakhabrakha

Le groupe ukrainien DakhaBrakha, au Festival d'Été de Québec. (Crédit photo : Philippe Moussette)Le groupe ukrainien DakhaBrakha, au Festival d'Été de Québec. (Crédit photo : Philippe Moussette)

Encouragé par les drapeaux jaune et bleu dans le public, le groupe ukrainien Dakhabrakha a présenté un show puissant et engagé, ce jeudi soir au FEQ.

Par Estelle Lévêque

Le très attendu groupe ukrainien Dakhabrakha a enfin pu rencontrer le public de Québec ce soir, sur la scène Hydro-Québec du FEQ. Programmé pour l’édition 2022, le show avait dû être annulé en raison d’un problème de visas pour les membres du quatuor.

Ainsi, la foule était au rendez-vous pour cette première tête d’affiche de la scène gratuite du festival. Dès l’arrivée sur scène du groupe formé à Kiev, les drapeaux ukrainiens bleu et jaune s’agitaient au quatre coin du public.

Un spectacle engagé

Créé en 2004, le groupe Dakhabrakha présente une musique inspirée de la musique folk ukrainienne, mais pas seulement. En effet, à ce répertoire folklorique s’ajoutent de nombreux styles de musiques inspirés par divers groupes ethniques. De cette créativité résultent un ensemble de musiques actuelles, riches et puissantes.

Alors que la guerre déclenchée par l’offensive russe sévit toujours en Ukraine, les membres de Dakhabrakha s’engagent pour donner un écho à la culture et l’actualité de leur pays. « Tonight is a big opportunity for us to say thank you for support and solidarity with our country », lance Marko Halanevych, dès sa première intervention.

Alors que les écrans sur la scène diffusent des animations illustrées par une petite dizaine d’artistes, le sujet trouve écho dans ces images d’une grande beauté. Parmi celles-ci, une maison, qui prend racine dans la terre et en son sein, une famille qui se cache des avions de guerre parsemés dans le ciel.

Alors que les dernières notes de Sho z-pod duba résonnent, le chanteur et multi-instrumentiste reprend la parole. « We defend our freedom and right for democracy. Thank you so much and stand with Ukraine until we win. »

Iryna Kovalenko et Nina Garenetska, membres de Dakhabrakha. (Crédit photo : Philippe Moussette)

Une musique à la croisée des chemins

En plus de ses messages puissants et engagés, la musique de Dakhabrakha trouve sa force dans son voyage entre les styles. À travers ses sonorités soul, blues, jazz, parfois presque punk ; résumer la musique du groupe ukrainien n’est pas chose aisée. Ce soir, une musique proche du rap a même fait danser la foule, aussi ravie que surprise.

Les musiciens du groupe harmonisent leurs violoncelle, accordéon, piano et autres percussions avec brio. Évidemment, les voix vibrantes du quatuor portent la puissance des chants et touchent le public avec justesse.

Enfin, dans une flamboyance de couleurs et motifs projetés sur les écrans et les projecteurs, le groupe a interprété Zhaba ainsi que son célèbre titre Baby, suite au rappel du public. Que ce soit en ukrainien, en anglais ou en français, Dakhabrakha a su toucher le public du FEQ et rappeler la nécessité de soutenir l’Ukraine dans ce conflit qui perdure.

Commentez sur "Le FEQ se colore de bleu et jaune pour Dakhabrakha"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.