Le FEQ fait le bilan d’une 55e édition historique

Les Trois Accords, au FEQ 2023. (Crédit photo : Philippe Moussette)Les Trois Accords, au FEQ 2023. (Crédit photo : Philippe Moussette)

Le Festival d’Été fait le bilan d’une 55e édition qui touche à sa fin, ponctuée de nombreux défis, imprévus et belles soirées.

Par Estelle Lévêque

Alors que les festivaliers se préparent à profiter d’une soirée supplémentaire, destinée à reprendre les concerts écourtés du 13 juillet, le FEQ revient sur cette 55e édition. À ce sujet, Nicolas Racine, PDG de BLEUFEU et Louis Bellavance, directeur de la programmation du FEQ, se sont montrés satisfaits.

L’organisation de l’événement se réjouit d’une très forte présence des festivaliers, qui a même mené à deux soirées affichant complet, sur les plaines d’Abraham et au parc de la Francophonie. 

Un FEQ en montagnes russes

Le Festival d’Été 2023 aura rencontré son lot de défis, avant, pendant et après son lancement. « La météo nous a gardé sur le bout de notre siège pas mal tout le temps », a lancé M. Racine. Louis Bellavance, avec le peu de voix qu’il lui restait après ces soirées certainement intenses, a décrit la météo des derniers jours comme « La pire depuis [qu’il est] à Québec. »

En effet, le concert tant attendu des Cowboys Fringants du 13 juillet, a été tué dans l’œuf pour causes d’orages violents. Toutefois, l’organisation du FEQ a redoublé d’inventivité afin de reporter les trois artistes de la scène Bell à ce lundi 17 juillet.

Dans la lignée des imprévus, Louis Bellavance a évoqué les annulations d’artistes auxquelles ont dû faire face l’équipe de programmation. Il a notamment déploré que celles-ci aient été « répétées, à des positions clés, et dans des délais déraisonnables ». Ainsi, le FEQ a dû rebondir après l’annulation -pour des raisons légales, de transports ou encore de santé- de Avenged Sevenfold, Lil Pump, Night Lovell, Meet Me @ The Altar, Patrice Michaud et Christine And The Queen.

Enfin, rappelons que le festival a approché son coup d’envoi dans le stress puisque le service de Transport de la Capitale était en grève jusqu’à la veille de l’événement. De justesse, celle-ci a pris fin à peine plus de 24h avant le lancement des festivités.

« On n’était pas entraînés pour ça, on a mal partout. Mais on a vraiment eu du fun », conclut le directeur de la programmation.

Pitbull, au FEQ 2023. (Crédit photo : Philippe Moussette)
Pitbull, au FEQ 2023. (Crédit photo : Philippe Moussette)

Les sommets de cette 55e édition

En conclusion, Louis Bellavance a souhaité faire part de ses coups de cœur, et lever son chapeau à un certain nombre d’artistes, très souvent ravis de participer à ce festival, selon ses dires. Parmi eux, citons entre autres :

  • Billy Talent « Solide, imposant. Quelle histoire d’amour entre Billy Talent et le Festival d’Été de Québec ! »
  • Talk « C’est probablement l’artiste qui aime le plus le FEQ. Les prochaines années, il va rester très présent et important pour nous. »
  • Imagine Dragons « Le rendez-vous à la hauteur de ce qu’on attendait, pour eux comme pour nous. »
  • Foo Fighters « Une leçon de rock. Je les ai vus souvent, c’est le meilleur show que j’ai vu des Foo Fighters. »
  • Loviet « Beaucoup d’entre vous l’ont manqué j’en suis certain, mais elle est vraiment très très bonne. »
  • Steven Sanchez « Mes attentes étaient hautes, il a été bien meilleur que ça. Until I found you est dans le top 5 des moments de chansons du Festival d’Été de cette année. »
  • Zach Bryan « Mon coup de cœur. De voir que le public était là pour lui, était là nombreux. Ça nous ouvre des portes dans ce qu’on peut faire en country. »
  • Le Pop-up. FEQ de Ariane Roy « Un pop-up intimiste. C’était super bien et très mérité pour cette nouvelle gagnante de l’espoir FEQ 2023. »
  • Le Set solo de Sudan Archives « Une révélation pour plusieurs. »
  • Pitbull « Il nous a donné le plus gros party de l’histoire. Lui comme nous, personne n’a compris ce qui s’est passé, un moment absolument délicieux. »
  • Green Day « On peut considérer revoir Green Day au FEQ. Wow, quel show, quel performer. »

Pour conclure, Louis Bellavance a conclu sur une note de défi. « On a mis la barre haute avec cette prog là, il va falloir vivre avec. » Porté par une « pression saine » de la part des festivaliers, celui-ci souhaite, accompagné de l’équipe du festival, réussir à faire venir des artistes toujours plus attendus aux prochaines éditions.

Pour les plus pressés des festivaliers, les dates à réserver à son agenda sont déjà publiques. En 2024, le Festival d’Été de Québec aura lieu du 4 au 14 juillet.

Commentez sur "Le FEQ fait le bilan d’une 55e édition historique"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.