Une immersion dans la lentille romantique d’Annie Simard

annie simard photographeAnnie Simard capture la romance en images. (Photo : Courtoisie Annie Simard)

Nous nous sommes entretenus avec Annie Simard, photographe professionnelle, sur son métier qui la transporte dans l’univers du mariage.

Par Mélissa Gaudreault

Elle pratique la photographie depuis 12 ans, mais ce n’est qu’il y a dix ans qu’elle a décidé d’en faire son métier.

« J’ai été animatrice à la radio pendant 15 ans, à Rock détente avant que ça devienne Rouge FM, à Week-end radio. J’ai commencé à faire de la photo un peu pour m’amuser dans les premiers temps. Je me suis de plus en plus intéressée à la photo. Cette passion-là est devenue un deuxième emploi parallèlement à mon emploi à la radio et un moment donné il a fallu que je fasse un choix et c’est la photo qui a gagné. » – Annie Simard

Elle connait bien et est bien implantée dans la Ville de Québec puisque son studio est à Charlesbourg, qu’elle habite à Beauport et que son travail l’amène un eu partout dans la ville.

On peut aussi avoir un aperçu de ce qu’elle fait grâce à une mini exposition ambulante qui se déplace dans différents secteurs de la ville. Elle est présentement installée à l’extérieur de la Bibliothèque Monique-Corriveau, mais sera déplacée cet été sur la Terrasse Dufferin.

L’industrie du mariage

Québec est bien connue comme étant une destination touristique de choix ; c’est donc sans surprise que la photographe nous apprenne que c’est aussi une destination très prisée pour les mariages, qui sont le type de photographie qu’elle fait le plus.

Les mariages intimes avec seulement les mariés ou quelques invités appelés les « elopement » sont de plus en plus populaires, nous dit-elle, mais les mariages traditionnels occupent encore la première place. Aussi, « les gens se marient de plus en plus après avoir eu leurs enfants. »

Quand elle a commencé à faire de la photo, les mariages étaient concentrés de juin à début septembre, puis de juillet à fin octobre, et il y a maintenant une grosse montée des mariages d’hiver. Selon elle, toutes les saisons ont leur charme et il est possible de réaliser de belles photos peu importe la saison ou la température.

Photographe de mariage

« Dans un mariage traditionnel classique, je suis là 10 heures avec les mariés, des préparatifs jusqu’à la première danse et au début du party en début de soirée. Quand on parle d’un mariage intime, ça va être un 2-3-4 heures de couverture maximum. » – Annie Simard

Les endroits populaires à Québec pour les mariages et les séances photo sont par exemple : Le Château Frontenac, l’Auberge Saint-Antoine, la salle du Séminaire de Québec, la salle du Quai du Cap-Blanc, le Morrin Centre et sa bibliothèque, le Vieux-Québec, le Port, petites ruelles et l’Île d’Orléans.

Les séances photos pour les demandes en mariage ou pré-mariages (qui peuvent servir pour leur site ou leurs invitations) sont de plus en plus populaires et permettent au photographe et aux mariés d’apprendre à se connaitre. Dans ces cas, la photographe va souvent leur proposer un endroit différent de celui où ils se marient ex.: Domaine Maizerets, Parc du Bois-de-Coulonge, sur le bord du fleuve, un lieu significatif pour le couple, etc.

« Les moments les plus émotifs dans un mariage, c’est quand les mariés décident de faire un first look, donc de se voir avant la cérémonie, pour faire les photos de couples avant, ce qui fait qu’après la cérémonie ils peuvent passer du temps avec leurs invités. C’est généralement ce qu’on fait pour les mariages intimes parce que le but des mariés est de passer du temps avec leurs invités. Le first look est vraiment cool parce que c’est un moment où les mariés sont seuls, ils ont l’occasion de se voir dans leurs habits de mariage pour la première fois, de se coller, de s’embrasser, de pleurer, de se dire des belles choses ; tout ce qu’on peut pas nécessairement faire dans l’allée lors de la cérémonie où là c’est la vraie affaire et tout le monde nous regardent. Après avoir passé ce moment-là ensemble, le stress de la journée tombe et ils sont prêts pour la suite. » – Annie Simard

Le concept du first look contredit un peu la tradition de ne pas se voir avant le mariage, et certains couples tiennent encore à cette tradition, mais en général elle est de plus en plus délaissée, notamment quand elle explique le concept et l’utilité aux futurs mariés.

Elle couvre environ 25 mariages par année et on peut ajouter une dizaine de séances photos pré-mariages et autres, donc pour un total de plus ou moins 35 contrats « mariages » par année.

Ses coups de cœur

Son endroit coup de cœur pour faire des séances photos est la Place des Canotiers, à partir duquel on peut facilement se rendre dans le Petit-Champlain, où l’on peut faire de très belles photos sur le bord du fleuve et dans les petites ruelles pavées bordées de magnifiques bâtiments historiques.

Commentez sur "Une immersion dans la lentille romantique d’Annie Simard"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.