Les Urbainculteurs démocratisent l’agriculture urbaine

UrbainculteursMarie-Andrée Asselin, responsable horticole et formatrice chez les Urbainculteurs. (Photo : Urbainculteurs)

Marie-Andrée Asselin, responsable horticole et formatrice chez les Urbainculteurs, nous parle de la mission de l’organisme et de son implication dans la communauté ainsi que d’agriculture urbaine.

Par Mélissa Gaudreault

Voici quelques exemples de projets réalisés par les Urbainculteurs dans différents endroits de la Ville de Québec :

  • Musée de la Civilisation (notre projet depuis 2022) : La célèbre toiture en terrasse du Musée de la Civilisation a remplacé ses graminées et ses vivaces par des légumes colorés! Les récoltes sont remises à un organisme en sécurité alimentaire.
  • Caisse Desjardins du Plateau Montcalm (notre projet depuis 2021) : Même en étant plutôt à l’ombre, les plates-bandes de la Caisse Desjardins du Plateau Montcalm produisent des verdures de toutes les formes et de toutes les textures!
  • Galeries de la Capitale (notre projet depuis 2022) : Près de l’entrée du IMAX, des bacs potagers, des bancs et même une arche végétale attendent les visiteurs, qui peuvent y cueillir une petite collation en passant.
  • Université TÉLUQ (projet 2017-2022) : Sur le terrain de l’Université TÉLUQ en basse-ville de Québec, un grand potager produit des récoltes pour l’organisme SQUAT Basse-Ville, venant en aide aux jeunes en fugue ou vivant de l’itinérance.
  • Grand Théâtre de Québec (notre projet depuis 2014) : Alors que la cour intérieure du Conservatoire de musique de Québec, juste à côté du Grand Théâtre, accueille une grande superficie potagère productive depuis de nombreuses années, une terrasse avec végétaux comestibles a été ajoutée à l’arrière du théâtre en 2021.
  • Jardins du bassin Louise (notre projet depuis 2020) : Dans le Vieux-Port de Québec, ce lieu de démonstration en maraîchage urbain a aussi pour vocation de contribuer à l’inclusion sociale et à l’autonomie alimentaire au centre-ville de Québec. Les récoltes de la ferme sont remises en grande partie à des marchés solidaires de la basse-ville, et une partie est vendue sur place lors de la tenue d’un kiosque hebdomadaire durant la saison.
  • Patro Charlesbourg (notre projet depuis 2022) : Le Patro Charlesbourg a ajouté un jardin communautaire sur son terrain l’an dernier. De quoi faire bien des heureux et des heureuses!

Commentez sur "Les Urbainculteurs démocratisent l’agriculture urbaine"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.