Faux Mouvement est le lieu pour les amateurs de café et de course

faux mouvement course cafeUne belle façon de profiter des beaux paysages de la ville tout en s'activant. (Photo : Facebook Faux Mouvement)

Petit-Champlain – Justine Martel, co-fondatrice du café-boutique et club de course Faux Mouvement, qui a vu le jour en 2021 au 70, Boulevard Champlain, nous explique le concept éclectique mais rassembleur de l’entreprise.

Par Mélissa Gaudreault

L’entreprise a été fondée par quatre amis qui avaient l’idée « de faire un espace qui était assez invitant et qui n’était pas axé sur la performance. On voulait vraiment aller dans quelque chose de très convivial, qui incluait tout le monde peu importe le niveau et de faire ça autour du café et de la boutique. Dès le départ, on a commencé à faire des sorties de course trois fois par semaine », nous explique Justine Martel.

Justine Martel – étudiante en architecture, partage donc la gestion de l’entreprise avec Kevin Lynch (marketing, réseaux sociaux), Guillaume Haemmerli (manager, coordination événements) et Charles B. Ostiguy (stratégie entreprise, développement de l’entreprise), et tous ont des occupations en-dehors de l’entreprise (études ou autres emplois).

Cela faisait longtemps qu’ils voulaient se partir quelque chose ensemble et savaient que ce serait en lien avec le café et le sport et dans le but de faire bouger les gens et leur permettre de socialiser. 

L’idée d’un café-course est venue du fait qu’il existe plusieurs café-cyclistes et qu’au contraire il n’y en avait pas pour la course à pied.

De plus, les gens courent beaucoup, mais ils ne se considèrent pas comme des coureurs ; l’idée était de créer un lieu de rencontre pour les amateurs de course à pied sans prétention.

L'intérieur du café Faux mouvement.

Photo : Courtoisie Faux Mouvement

Club et boutique de course

Le nom du commerce est inspiré du faux mouvement ou départ que l’on fait lors d’une course, de se relever après être tombé et de continuer malgré les difficultés, affirme Justine Martel.

Les sorties de course permettent de faire connaitre l’entreprise par l’entremise du bouche à oreille et ont lieu dans le Vieux-Québec, en soirée. Les jeunes viennent après l’école et les adultes après le travail.

« Ça permet de redécouvrir la ville. On essaie de varier les parcours pour que les gens voient différents paysages. » Le club vise à aider les gens à faire un premier 5km ou 10km. « On ne s’identifie vraiment pas comme des coureurs professionnels », insiste-t-elle. « On fait aussi des événements qui sont plus thématiques comme un thème années 1970, un événement axé sur l’une des marques que l’on a en boutique, etc. »

Les informations sur les sorties de course peuvent être trouvés sur le site de l’entreprise ou sur Strava, une application très utilisée par les coureurs et autres types de sportifs (vélo, ski de fond, marche, etc.).

On retrouve également divers articles pour les coureurs, provenant de marques internationales ou locales, telles que Satisfy ou Norda. Les marques locales viennent parfois à Québec rencontrer les amateurs de course à pied, en partenariat avec la boutique.

L’amour du café

Les amateurs de café peuvent savourer du café de 3e vague aussi appelé de spécialité ainsi que des boissons maison à base de café comme l’espresso-limo (limonade italienne), matcha-limo ou l’affogato (crème glacée avec de l’espresso dessus).

Ce qui caractérise un café de 3e vague ou de spécialité, c’est qu’il sert le café pur sans sucre (les gens peuvent en ajouter), qu’ils calculent la quantité de café utilisée et le temps de préparation et tout, et le but de l’entreprise est d’éduquer les gens sur la qualité du café et le commerce durable.

Commentez sur "Faux Mouvement est le lieu pour les amateurs de café et de course"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.