Des sandwichs Sul’Side pour le Festival d’Été de Québec

Les visuels et l'identité de marque des sandwichs Sul'Side ont été imaginés et créés par Stéphany MartelLes visuels et l'identité de marque des sandwichs Sul'Side ont été imaginés et créés par Stéphany Martel. (Crédit photo : Alice Saint-Germain)

Pour le Festival d’Été de Québec, Alice Saint-Germain, professionnelle de l’événementiel, propose des sandwichs de qualité aux festivaliers.

Par Estelle Lévêque

Nourrir les festivaliers des plaines d’Abraham : voilà le défi que s’est lancé Alice. L’idée de ce projet original naît d’une situation des plus banales : « L’année dernière, j’étais au FEQ, sur les plaines, et j’avais faim », lance-t-elle.

Alors, Alice imagine une alternative à l’offre alimentaire proposée sur place. « J’ai pensé : juste un sandwich, simple de même. Donc je me suis dit, je vais le proposer [au FEQ]. Au pire, ils me diront non. » Finalement, l’idée fait son bout de chemin et les organisateurs de l’événement l’acceptent. Dès lors, son initiatrice réfléchit à la mise en place d’une organisation simple, efficace et à échelle humaine.

Cherchez le signe lumineux

Les sandwichs Sul’Side seront vendus durant toute la durée du festival, chaque jour, de l’ouverture des portes à la fin de soirée. Pour s’en procurer, les festivaliers n’auront qu’à repérer le signe lumineux sur les plaines d’Abraham. À noter que l’achat de sandwichs, à 15$ l’unité, se fera en argent comptant seulement.

« Comme tous les projets-pilote, on sait qu’il vaut mieux commencer petit : alors on a commencé par la scène Bell. » (rires)

Alice Saint-Germain

Au total, Alice s’est entourée de 6 cuisiniers, 12 vendeurs et une coordinatrice de production pour mener à bien ce projet. Afin de respecter les normes et règlements du MAPAQ, les sandwichs seront produits dans les cuisines de l’école hôtelière de la Capitale. Par la suite, ils seront transportés en véhicule réfrigéré jusqu’au festival.

Qu’ils soient végétariens ou non, ceux-ci sont composés de produits artisanaux du Québec. Ainsi, le fromage est fourni par la fromagerie Bergeron de Saint-Antoine-de-Tilly. Le jambon, par la Boucherie Charcuterie Perron, à Alma.

Un projet humain

Avant de lancer ses propres initiatives, Alice travaillait dans la micro-logistique d’une grande entreprise événementielle. Passionnée mais lassée du rythme incessant du milieu, elle fait le choix d’y participer, mais à sa façon. À travers Étincelle production, elle propose des solutions événementielles pour « n’importe quel projet trippant qui passera par là », affirme-t-elle, amusée.

En plus de se spécialiser en événementiel de plein air, nourriture et sport, Alice valorise avant tout l’échange humain. Ainsi, faire naître un projet au cœur du plus gros événement culturel de Québec semble bien moins inaccessible.

« Le FEQ, c’est un géant. Mais les gens avec qui je parle au FEQ, les gens avec qui je parle à l’école hôtelière ou auprès des fournisseurs, ce sont des humains. »

Alice Saint-Germain
Alice Saint-Germain, de l'entreprise Étincelle Production

Alice Saint-Germain, de l’entreprise Étincelle Production. (Crédit photo : Alice Saint-Germain)

De ses échanges avec les organisateurs du festival, avec Stephany Martel, graphiste derrière le logo des Sandwichs Sul’side, ou avec l’ensemble des participants au projet, elle tire la même conclusion. Celle qu’un échange à échelle humaine ouvre de nombreuses portes. « Si je fais ça, je veux le faire à ma façon, donc avec un minimum d’âme et de valeurs derrière », souligne Alice.

Si tu veux, tu peux

Installée à Québec depuis 2015, l’expatriée française s’est confrontée à un certain nombre de barrières dans son pays d’origine. « Après mes études, j’ai essayé de travailler dans l’événementiel. Mais c’est fermé en France. Pendant mon année d’études aux États-Unis, j’ai vu ce truc un peu cliché du rêve américain, où tout te semble possible. Le Québec, pour moi, ça a pas mal été ça : j’ai vraiment vu que, ici, si tu veux, tu peux. »

Après le FEQ, Alice n’a pas décidé des projets à venir. « On verra où ça va, je crée de l’espace pour que des choses puissent voir le jour », lance-t-elle. Pour le moment, elle consacre toute son énergie à proposer les sandwichs Sul’side, au Festival d’Été de Québec, du 6 au 16 juillet 2023. Pour suivre les actualités d’Étincelle productions, consulter la page Instagram suivante.

1 commentaire sur "Des sandwichs Sul’Side pour le Festival d’Été de Québec"

  1. Capitaine coignet | Juin 27, 2023 at 12 h 10 min | Répondre

    Bravo la belle. Tu verras se sera un succès tonitruant.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.