Une exposition sur le quartier Limoilou, son histoire et son évolution

Liliane Roy, Hubert Adam-Marsolais, Cédrick Tailleur et Milan Simard étudiants au Cégep Limoilou. Crédit photo : Alain Jacques, cégep LimoilouLiliane Roy, Hubert Adam-Marsolais, Cédrick Tailleur et Milan Simard étudiants au Cégep Limoilou. Crédit photo : Alain Jacques, cégep Limoilou

Quatre étudiants du Cégep Limoilou présentent une exposition sur le quartier à travers des photographies et images d’archives.

Par Estelle Lévêque

Liliane Roy, Hubert Adam-Marsolais, Cédrick Tailleur et Milan Simard étudient en sciences humaines au Cégep Limoilou. Originaires de Charlesbourg, les quatre finissants ont travaillé sur l’histoire de ce quartier où ils évoluent depuis deux ans. « On aime beaucoup le quartier, on s’y est vraiment attaché. On trouvait que l’exposition nous permettait de laisser une trace de notre passage au cégep », explique Liliane.

En association avec la Société historique de Limoilou, ceux-ci inaugurent aujourd’hui leur exposition intitulée Là où les balcons chantent les soirs d’été (titre tiré d’une courte « poésie » de Émilie Hébert propriétaire de la boutique Atelier 721 à Limoilou). Pour la créer, les étudiants ont rassemblé de nombreuses images d’archives, fournies par la Société Historique de Limoilou.

L’exposition au cégep Limoilou. Crédit photo : Liliane Roy

De la fondation du quartier au dynamisme qu’on lui connaît

Liliane Roy revient sur le lancement de ce projet. « La Société historique de Limoilou voulait depuis longtemps faire une exposition sur le quartier. Puis, l’opportunité de faire ça en collaboration avec le Cégep s’est présentée. C’est vraiment une association intéressante parce qu’ils ont une très grande banque d’images d’archives qui remontent jusqu’aux années 1800. »

Pour les étudiants, ce travail représentait une belle opportunité de découvrir et interroger les enjeux locaux. « On parle de l’Histoire, mais on parle surtout de ce qu’il s’y passe de bien, aujourd’hui. On parle des initiatives citoyennes, des belles choses qui s’y passent. On donne une belle vision du quartier Limoilou », affirme l’étudiante.

Au cours de ses recherches, le caractère rural du territoire, au XIXe siècle, la marque particulièrement.

« Limoilou, au début, c’était coupé de la ville de Québec à cause de la rivière Saint-Charles qui crée une délimitation très nette. D’un côté de la rivière, où il y a aujourd’hui Limoilou, il n’y avait rien, juste des champs. De l’autre côté, on voit Saint-Roch, Saint-Jean-Baptiste qui étaient déjà très construits avec les églises, les appartements. »

Liliane Roy, étudiante au cégep Limoilou.

L’exposition Là où les balcons chantent les soirs d’été débute aujourd’hui, à la bibliothèque du Cégep Limoilou (Campus Québec, 2e étage). L’entrée est gratuite et ouverte à tous.

Commentez sur "Une exposition sur le quartier Limoilou, son histoire et son évolution"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.