Les quartiers de Québec à travers un balado historique

Partout l'histoire, un balado sur le patrimoine historique des quartiers Limoilou et Sillery. Crédit photo : Les radios à roulettesPartout l'histoire, un balado sur le patrimoine historique des quartiers Limoilou et Sillery. Crédit photo : Les radios à roulettes

La série de balados Partout l’Histoire met en valeur le patrimoine historique des quartiers Limoilou et Sillery de la ville de Québec.

Par Estelle Lévêque

Mandaté par les sociétés d’Histoire de la ville, l’organisme Les radios à roulettes lance la série de balados Partout l’histoire. Au fil d’une première série de dix épisodes, l’animateur et journaliste indépendant Irénée Rutema navigue dans l’Histoire de Limoilou et Sillery pour en découvrir le patrimoine historique et moderne.

André Chouinard, homme de radio connu de Québec, signe la réalisation des dix épisodes. Retraité depuis quelques années, il a été animateur-réalisateur à Radio-Canada pendant plus de 30 ans.

Le patrimoine atypique de Limoilou

Les épisodes de Partout l’histoire racontent la Capitale-Nationale à travers son architecture. Connaissez-vous, par exemple, la Villa Ringfield ? Ce bâtiment, qui accueille aujourd’hui le centre communautaire Jean-Guy Drolet, est le plus ancien du Vieux-Limoilou. Il fait l’objet de discussions entre spécialistes dans l’épisode « Ringfield, la villa oubliée : de villa anglaise de la basse-ville à entrepôt de boîtes de carton ».

Suite à cet incontournable du quartier, le balado s’intéresse au domaine Maizerets. Espace vert qui attire les promeneurs en toute saison, le parc rassemblait autrefois une colonie de vacances, des canards ou encore un camping. Puis, Irenée Rutema s’intéresse à ExpoCité ou au destin de l’église Saint-Esprit, aujourd’hui célèbre pour son école de cirque.

Pour finir, les Sociétés d’Histoire mettent en lumière la Quebec Land Company. Fondée par trois montréalais, celle-ci eut un impact significatif sur la toponymie du quartier et son agencement de rues inspiré de New-York. Jusqu’ici voués à l’agriculture, les terrains de Limoilou prennent un tournant et adoptent leur forme actuelle d’avenues perpendiculaires.

Partout l’histoire.. à Sillery

Au fil des épisodes, l’animateur rencontre une vingtaine d’invités historiens ou spécialistes en architecture. Entre autres, Jean-Marie Lebel, spécialiste de l’Histoire de Québec, Sophie Imbeault, historienne et éditrice ou encore Guillaume Fafard, fondateur de Quinzhee, firme architecturale du quartier Saint-Sauveur.

À Sillery, le balado dédie deux épisodes aux petites maisons boomtown des quartiers St-Michel, Bergerville, du Foulon et Nolansville. Au XIXe siècle, de nombreux ouvriers habitaient ces lieux. Puis, Les radios à roulettes font la part belle aux villas cachées du quartier. En plus de Cataraqui, découvrez trois villas méconnues aux airs de Versailles.

Enfin, Partout l’Histoire raconte le parcours non sans-embuches de Pauline Roy-Rouillard, première femme architecte du Québec. Le dernier épisode s’envole vers le Sillery des années 50 et 60 et ses maisons d’architecte aux toits plats.

Découvrir le podcast : deux lancements

Tout en cohérence, le podcast propose deux lancements : un dans chaque quartier. Ainsi, le lancement de la série Partout l’histoire…à Sillery aura lieu le 20 avril à la microbrasserie le St-Colomb située au 1426, Avenue Maguire. L’événement sera en formule 5 à 7, sur un principe de premier(e) arrivé(e), premier(e) servi(e).

Puis, le lancement de la série Partout l’histoire…à Limoilou aura lieu le 24 avril à la villa Ringfield située au 1185, avenue de la Sarre, en formule 5 à 7 également.

Le balado Partout l’histoire est déjà disponible sur toutes les plateformes d’écoute. Suivre ce lien pour le découvrir sur Spotify.

Commentez sur "Les quartiers de Québec à travers un balado historique"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.