La Nuit du Cerf, le cirque sublimé par le cinéma

Les costumes sont signés par Clarisse Baudinière. Crédit photo : Jean-Marc HelièsLa Nuit du Cerf, du Cirque Le Roux. Les costumes sont signés par Clarisse Baudinière. Crédit photo : Jean-Marc Heliès

La Nuit du Cerf, de la compagnie Cirque Le Roux, transporte son public dans un univers unique, à la croisée du cirque et du cinéma. Au Diamant du 4 au 6 mai.

Par Estelle Lévêque

La compagnie Cirque Le Roux est de passage au Diamant pour présenter La Nuit du Cerf, un spectacle original créé par les six artistes circassiens. Nommée pour le Molière 2020 de la création visuelle, l’œuvre allie cirque, musique, théâtre et production vidéo.

Après The Elephant in the Room, le Cirque Le Roux présente ce spectacle comme le deuxième opus de son diptyque. Celui-ci nous emmène au cœur d’un scénario qui joue avec les codes du thriller, de la comédie et du drame familial.

Des personnages riches

Rassemblés pour les funérailles de la mère, les personnages s’affairent rapidement à construire une intrigue où le plot initial devient un prétexte. En effet, peu à peu, on découvre les personnages, leur caractère unique et les relations qui les unissent.

Cette richesse dans l’écriture et, surtout, dans le jeu des artistes, nous plonge dans la rencontre de personnages complexes. Tantôt teintés d’humour clownesque, tantôt d’une sensibilité plus nostalgique, ceux-ci s’expriment en grand, souvent en économie de parole. L’expressivité s’en trouve décuplée et le public n’en est pas moins touché, au contraire.

La Nuit du Cerf, du Cirque Le Roux. Crédit photo : František Ortmann
La Nuit du Cerf, du Cirque Le Roux. Crédit photo : František Ortmann

Le cirque se mêle aux arts

Évidemment, les artistes sont avant tout circassiens, et cette discipline trouve toute sa place au sein de la partie théâtrale de l’œuvre, déjà prometteuse. Ainsi, les acrobates virtuoses apportent leur grande technique au récit, avec fluidité. On est impressionné et fasciné par leur élégance, sans pour autant sortir de l’intrigue.

Le Cirque Le Roux propose un spectacle unique, qui sublime le cirque en piochant dans des références cinématographiques. En effet, nombreux sont les codes utilisés qui rendent hommage au cinéma français et américain des années 1950 à 1970.

Notons le travail au niveau des musiques, proposé par Alexandra Stréliski. Qu’elles soient des compositions originales ou des réarrangements de morceaux d’époques, celles-ci apportent une ambiance sonore exceptionnelle au spectacle. Que l’on parle des costumes, des décors dignes d’un film de Wes Anderson ou du changement d’univers absolument captivant, nombreux sont les aspects qui font de La Nuit du Cerf une œuvre unique en son genre.

À propos du Cirque Le Roux

Originaire du sud-ouest de la France, la compagnie Cirque Le Roux est aujourd’hui composée de 6 artistes. Après plusieurs années à l’étranger, dont l’école de cirque de Montréal, ils débutent la troupe en 2014, dans leur pays d’origine.

Puis, en 2015, le Cirque Le Roux propose le spectacle The Elephant in The Room, salué par la critique. Ces dernières années, avec La Nuit du Cerf, ils se produisent en tournée en France et dans le monde. Les artistes font ainsi voyager leur univers mêlant cirque, théâtre et cinéma. 

Aujourd’hui, six membres composent la troupe : Lolita Costet, Grégory Arsenal, Philip Rosenberg, Yannick Thomas, Valérie Benoit et Mason Ames.

La Nuit du Cerf est présentée au Diamant du 4 au 6 mai. Des billets pour la représentation de samedi sont toujours disponibles sur le site internet de la salle de spectacles

Pour découvrir le Cirque Le Roux, visiter leur site internet.

Commentez sur "La Nuit du Cerf, le cirque sublimé par le cinéma"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.