8 rues piétonnes de retour à Quebec cet été

David Weiser annonce le retour des rues piétonnes à Québec. Crédit photo : Estelle LévêqueDavid Weiser annonce le retour des rues piétonnes à Québec. Crédit photo : Estelle Lévêque

La ville de Québec a annoncé le retour cet été des rues commerciales piétonnes, ainsi que des parcs conviviaux et places éphémères.

Par Estelle Lévêque

Ce matin, sur la place Limouloise, la ville a rassemblé les médias pour une conférence au sujet des rues piétonnes. Pour la saison estivale, la municipalité réservera 8 artères commerciales aux déplacements piétons afin d’en favoriser la convivialité.

Cette nouvelle concerne les rues Saint Joseph Est, Saint-Vallier Ouest, Saint-Paul et Saint Jean (quartiers Saint-Jean-Baptiste et Vieux-Québec), ainsi que la 3e Avenue, l’avenue Cartier et la Grande Allée.

«Les rues piétonnes sont les lieux de convivialité par excellence. Elles sont situées au coeur des collectivités. Elles permettent aux citoyens de se rassembler, de découvrir des commerces et d’encourager le commerce de proximité en toute sécurité.»

David Weiser, responsable du développement économique, de l’entrepreneuriat et des rues commerciales au comité exécutif de la ville de Québec.

Des consultations auprès des citoyens et commerçants

Alors que le retour des rues piétonnes restait incertain il y a quelques mois, la municipalité affirme prendre cette décision suite à diverses consultations auprès des commerçants et citoyens. Quant à l’horaire des artères commerciales piétonnes, il a été établi en concertation avec les sociétés de développement commercial (SDC) et les associations de gens d’affaires.

La piétonnisation de la rue Cartier, par exemple, a fait l’objet d’une remise en question au cours du printemps. Finalement, elle prendra effet que les dimanches de la période estivale. Il est possible de consulter les horaires des rues piétonnes sur le site web de la ville de Québec. Cette dernière précise toutefois qu’ils restent variables selon les interventions des SDC des différents quartiers.

Terrasses, parcs conviviaux et places éphémères

«Toutes les rues ont été nettoyées , les commerçants qui le désirent et qui ont un permis valable peuvent d’ores et déjà installer leurs terrasses», a ajouté David Weiser. À ce sujet, il a précisé que la ville réfléchissait présentement à une éventuelle aide à apporter aux commerçants qui rencontreraient des difficultés pour obtenir un permis de terrasse de la Régie des alcools.

Dans le cadre du projet de redynamisation des artères commerciales, la ville annonce des événements festifs dans cinq lieux-clés. Ainsi, ceux-ci se déploieront sur la rue du Campanile et le chemin Ste-Foy (quartier Saint-Sacrement). Ces rues s’ajoutent aux rue et avenues Racine, Royale et Myrand, déjà concernées par le projet ces dernières années. Les rues seront rendues piétonnes au cours de ces événements, prévus jusqu’au mois de décembre.

Enfin, les citoyens pourront profiter de 28 parcs conviviaux, où les BBQ et la consommation d’alcool seront à nouveau permis. Quinze places éphémères, préparées par des organismes communautaires, investiront terrains et emprises de rue.

Commentez sur "8 rues piétonnes de retour à Quebec cet été"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.