Sortir les mots du livre

rhizome« Simon a toujours une posture de recherche, de réflexion. Dès le début de Rhizome, il a toujours essayer de réfléchir sur les pratiques actuelles, sur l’impact du numérique sur la création, la diffusion, le rayonnement, la reconnaissance. » - Frédérique Dubé, wikimédienne en résidence (Photo : Rhizome)

Montcalm – L’organisme culturel Rhizome, situé dans le Centre Frédérick-Bach au 870, avenue de Salaberry, donne une plateforme aux écrivains.

Par Mélissa Gaudreault

L’organisme a été fondé en 2000 par Simon Dumas (auteur) et Marc Doucet (concepteur sonore), mais leur première production, réalisée en 1999, a été un spectacle multimédia de poésie intitulé Formes.

Il est en partie financé par la Ville de Québec, le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) et le Conseil des arts du Canada (CAC).

« Nous avons créé Rhizome pour mettre en scène des écrivains. D’abord, ce fut des poètes, mais assez vite (2002), nous nous sommes attaqué au roman avec notre spectacle sur Le ravissement d’Andrée A. Michaud. Pour le plaisir de mettre des paroles d’auteurs en scène. » – Simon Dumas, directeur artistique de Rhizome

Concrètement, « la mission de l’organisme est de créer, partager, réfléchir, d’accompagner des œuvres littéraires ainsi que leurs auteurs et autrices dans une odyssée qui les mènent hors du livre », nous explique Audrey Girard, chargée de projets et des communications.

L’organisme est basé sur la rencontre et la création collective et travaille souvent sur plusieurs projets avec différents partenaires. L’une de ses missions est aussi de garder une trace des productions qui sont souvent éphémères contrairement à un livre (ex. : vidéos, photos, archives, etc.).

Celui-ci a collaboré notamment avec le Salon international du livre Québec en 2022, les Éditions alto (projet ÉlectroLitt), la Maison de la littérature, la Chambre blanche, la galerie d’art l’œil de poisson, sur l’exposition Yahndawa’, avec le théâtre périscope et le mois de la poésie pour ne nommer que ceux-là.

Créer du lien

« On sentait que la littérature québécoise ne rayonnait pas à son plein potentiel sur le web. Avec la communauté de pratique est né un chantier qui s’appelait la découvrabilité. On découvrait beaucoup de choses parce qu’on partait vraiment de loin. Grâce à une conférence de Clément Laberge et une de Josée Plamondon, on a apprit que la découvrabilité ça voulait pas seulement dire le référencement (seo) de nos sites web. Pour faire que les contenus soient présents et visibles, il y avait d’autres leviers d’action, dont un qui était à notre portée, ce sont les plateformes Wikimédia (Wikipédia, Wikimédia commons, Wiki data). On est allé voir ce qui se faisait dans le milieu du cinéma (cinémathèque) et le MNBAQ pour rendre leurs contenus accessibles et les faire connaitre. » – Frédérique Dubé, wikimédienne en résidence

L’axe principale de Créer du lien, qui a officiellement été lancé en 2019, est un corpus de 500 écrivains qui répond aux critères de notoriété. Rhizome a donc constitué une équipe de 9 wikipédistes (recherchiste-rédacteur) qui rédigent des articles sur les écrivains.

Le projet est fait en partenariat avec l’UNEQ, les Éditions Alto, les Éditions Planète rebelle, le Noroît, la Quadrature, Littérature québécoise mobile et Salon du livre des premières nations (Kwahiatonhk). Il a été en grande partie possible grâce au programme financier Ambition numérique du gouvernement provincial et le fonds du CALC.

Outre le corpus d’écrivains, Créer du lien c’est :

  • Le tapis rouge : Rhizome s’est déplacé dans les salons du livre pour photographier les écrivains en format tapis rouge et les photos ont été téléverser sur la plateforme Wikimédia et sont libres de droit.
  • La base de données de l’UNEQ : Rhizome a aidé à mettre les données sur les auteurs à jour grâce à Wiki Data.
  • Le projet Créer du lien a aussi permis de donner des ateliers citoyens pour former les citoyens à alimenter les pages Wikimédia puisque le fondement de Wikipédia c’est une encyclopédie collaborative.

Commentez sur "Sortir les mots du livre"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.