Cinq jeux coup de cœur de La Revanche

Dany Simard, directeur général de La Revanche. Crédit photo : Estelle LévêqueDany Simard, directeur général de La Revanche. Crédit photo : Estelle Lévêque

Dany Simard, fondateur et directeur général de La Revanche, nous conseille cinq jeux de société coup de cœur à découvrir.

Par Estelle Lévêque

Passionnés de jeux de société, Dany et Michel ont fondé la Revanche pour partager le bonheur de jouer. Pour Dany, le plaisir de faire découvrir un jeu à un groupe de personnes équivaut au plaisir d’y participer. Quand on lui demande quels jeux coup de cœur il conseillerait, il mentionne l’ambivalence de choix selon l’ambiance ou le groupe de personnes avec qui il se trouve.

« Peu importe où je vais, j’amène tout le temps des jeux. J’aime les jeux de stratégies mais j’aime aussi les jeux ultra légers où on ne fait que rire. J’aime les jeux à la fois simples et complexes : simples dans la mécanique, mais que le casse-tête se trouve dans la façon de jouer. »

Dany Simard, fondateur des resto-pubs ludiques La Revanche.

Malgré la difficulté de choix inhérente à chaque passionné de son domaine, il nous conseille cinq jeux de société à découvrir, entre amis ou en famille.

Calico

« Calico », éditeur Lucky Duck Games, 1-4 joueurs, 30-45 minutes, 10 ans et plus.

Cette création de Lucky Duck Games est un jeu de placement de tuiles dont l’objectif principal est de créer la couverture la plus douillette et d’attirer le plus de chats.

Le commentaire de Dany : « C’est un jeu full cute où on doit placer des tuiles hexagonales les unes à côté des autres, selon les couleurs ou les motifs. »

TTMC : Tu te mets combien ?

« TTMC : Tu te mets combien ? », éditeur Randolph, 2-16 joueurs, 40 minutes, 14 ans et plus

Contrairement à la plupart des jeux de questions-réponses, TTMC propose d’auto-évaluer ses connaissances sur un thème donné pour annoncer le niveau de difficulté de la question à laquelle on va répondre. Plus la question à laquelle on répond est difficile, plus on avance de cases si on réussit.

Le commentaire de Dany : « C’est un excellent jeu de questions. Puis, il y a des catégories farfelues comme « Tu te mets combien en cure-dents ? », c’est ce qui fait l’originalité du jeu. C’est un jeu de questions/culture générale que je conseille à tous.

Azul

« Azul », éditeur Next Move Games, 2-4 joueurs, 30-60 minutes, 8 ans et plus.

​​Dans ce jeu de collection, les joueurs cherchent à compléter leur mur avec des azuljeros, pour former une mosaïque.

Le commentaire de Dany : « C’est un jeu de tuiles avec du super beau matériel en mosaïque. Il existe 4 éditions du jeu : mon préféré, c’est le premier. »

Agricola

« Agricola », éditeur Fun Forge, 1-4 joueurs, 45 minutes, 8 ans et plus.

Ce jeu de stratégie vous invite à construire une ferme, bâtir des clôtures, élever des animaux. Les savoir-faire et les aménagements permettent d’assurer l’entretien de la famille en offrant certains avantages, puis de gagner des points.

Le commentaire de Dany : « Un jeu de gestion parfait avec des décisions déchirantes à prendre tout au long de la partie. Le sentiment de devoir tout faire et de pouvoir en faire si peu rend chaque partie très excitante !»

Scythe

« Scythe », Stonemaier, 1-5 joueurs, 90-115 minutes, 14 ans et plus.

Dans Scythe, vous incarnez un héros à la tête d’une des cinq factions dont le but est d’assurer la suprématie de son peuple par la conquête de territoires. Vous dirigez ouvriers et soldats afin d’asseoir l’autorité de votre empire. Pour triompher de vos adversaires, vous devrez exploiter vos ressources de manière optimale et gérer votre supériorité technologique.

Le commentaire de Dany : « C’est un jeu de conquête de territoire mais où on n’a pas besoin de toujours attaquer pour gagner, contrairement à Risk, par exemple. »

Pour découvrir plus de jeux de société, visitez la boutique en ligne de La Revanche. 

Commentez sur "Cinq jeux coup de cœur de La Revanche"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.