Québec Philanthrope contribue à créer une communauté en santé

fondation quebec philanthropeAider son prochain, c'est l'affaire de tous et cela peut prendre plusieurs formes. (Photo : Facebook Fondation Québec Philanthrope)

Montcalm – Perrine Vasseur, conseillère à l’aide financière et aux liens avec la communauté à la Fondation Québec Philanthrope, nous parle de la mission et des services offerts par la fondation ainsi que de philanthropie.

Par Mélissa Gaudreault

La fondation, qui célèbre cette année ses 35 ans, fait partie du réseau Fondation communautaire du Canada qui regroupe plus de 190 fondations. C’est la première qui a existé au Québec, la deuxième plus grosse au Québec et la 14e au Canada.

« À la fondation, on administre des fonds philanthropiques venant d’individus, familles, entreprises, corporations, organismes qui veulent créer un fond philanthropique chez nous pour un projet particulier. On a également un deuxième volet qui regroupe des programmes d’aide financière, c’est-à-dire l’aide financière qu’on redistribue à la communauté. On soutient à peu près 500 organismes par an. » – Perrine Vasseur

L’organisme soutient 11 secteurs d’activités (ex.: environnement, lutte contre la pauvreté, égalité entre les sexes et les genres, arts/culture/patrimoine, développement numérique, etc.) ***. Elle redonne à la communauté financièrement et en services d’impact.

Sa mission est plus clairement d’« agir de manière philanthropique pour avoir un impact juste, durable et équitable sur le bien-être de la communauté grâce à la connaissance de ses besoins », explique la conseillère à l’aide financière et aux liens avec la communauté à la Fondation Québec Philanthrope.

La fondation publie aux deux ans une étude qui s’appelle le Rapport des signes vitaux (le dernier étant sorti en 2022) qui est un portrait des besoins de la communauté afin que l’aide financière soit distribuée selon les besoins réels.

Programmes d’aide

L’organisme soutient de nombreux projets bénéfiques à la communauté dans ses différents secteurs d’activités.

Le programme le plus récent est le Programme de soutien et d’accessibilité aux loisirs et aux sports, qui a été mis en place parce qu’il y avait un problème d’accessibilité aux sports et aux loisirs pour les personnes handicapées.

Il est mené en collaboration avec l’Association régionale de loisirs et de sports pour les personnes handicapées de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et les Unités de loisirs et de sports de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.

La période de dépôt des appels de candidatures se déroule du 27 février au 14 avril. Quand toutes les candidatures ont été déposées, la fondation choisit ensuite les causes et redistribue l’aide financière d’un total de 92 000$ par année, ce qui fait jusqu’à 5000$ par organisation pour une vingtaine d’organisations.

La fondation finance plusieurs projets diverses qui bénéficient à toute la population tels que des activités de paddle board, des cours de judo gratuits pour les jeunes ayant une déficience (auditive, visuelle, verbale), des activités de jardinage pour personnes à mobilité réduite (hortithérapie), des ateliers de théâtre pour personnes handicapées, des activités dans les camps d’été et une formation dans les salles d’escalade pour former les instructeurs pour faciliter l’accès aux personnes handicapées.

Au niveau de ses partenaires, elle a aussi mis en place un programme de soutien en santé mentale pour financer des projets à hauteur de 25 000$ pour les aînés et les jeunes (Maison Éclaircie et Fondation Cerveau) et collabore avec Clinique Spot pour ouvrir un centre dentaire pour les personnes marginalisées et désaffiliées.

L’organisme finance non seulement des projets précis mais également les organismes communautaires pour soutenir leurs missions, ce qu’on appelle l’Appel de projets réguliers.

La fondation peut compter sur l’appui financier du gouvernement fédéral grâce au Fond de relance qui a été créé pour que les organismes puissent s’adapter et subsister ; celle-ci a été mandatée comme d’autres organisations pour déployer le fond.

Philanthropie

L’un des buts de la fondation est de vulgariser la philanthropie pour le public. À la base, le terme « philanthropie » signifie l’amour des autres, ce qui nous amène au don de soi.

L’organisme essaie de promouvoir plus précisément la philanthropie d’impact, c’est-à-dire de maximiser les ressources, non seulement financières mais aussi humaines, que la fondation a pour aider le plus possible la communauté.

Au-delà du don monétaire, c’est de donner de son temps pour aider les autres, mettre ses connaissances et ses compétences au service de la communauté.

La fondation compte 11 employés mais est épaulée par environ 80 bénévoles indispensables au bon fonctionnement des services offerts par celle-ci.

La Fondation Québec Philanthrope a pu constater une hausse de la volonté de la population d’aider et de s’impliquer dans la communauté depuis la pandémie, période durant laquelle nous avons pris réellement connaissance de l’importance des organismes communautaires et de s’entraider les uns les autres.

Commentez sur "Québec Philanthrope contribue à créer une communauté en santé"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.