Chronique : À quand un voyage intergalactique ?

Chronique astronomieChronique astronomie par Éric Gagnon (Photo : archives Carrefour de Québec)

Par Éric Gagnon

Depuis des décennies, les voyages dans l’espace et la vie extra-terrestre nourrissent notre imaginaire et sont présents dans de grands films cinématographiques. 

De tout temps, l’être humain a cherché à voyager toujours plus loin. Est-ce possible un jour que nous pouvons nous déplacer vers une autre étoile ?

La réponse est oui, mais dans un avenir très lointain. Le voyage intergalactique reste avant tout de la science-fiction.

À quelle distance sommes-nous ?

Une question simple! Mais importante.

L’espace est tellement grand que pour mieux exprimer les distances entre les objets célestes, il faut les comparer en fonction du temps qu’il faudrait à la lumière pour atteindre cet objet céleste.

Il est important de souligner que la vitesse de la lumière environ 300 000 km/s. Cela signifie qu’il faut une seconde à cette vitesse pour se rendre sur la lune et 4 heures pour Neptune. Malheureusement, nous sommes loin de pouvoir se déplacer à cette vitesse. 

Avec les technologies disponibles en 2023,  il faudrait environ 100 000 ans pour qu’un engin puisse parvenir à proximité de l’étoile la plus proche. Par contre, depuis quelques années il est possible de voyager à courte distance dans l’espace.

Si vous rêvez de faire un voyage dans le sud pour fuir notre hiver, aussi irrésistibles que soient les plages et le soleil. Pourquoi ne pas vous offrir ultime frontière : un voyage dans l’espace…

Ce rêve jusqu’ici accessible aux astronautes est devenu une réalité pour certains citoyens fortunés. Observer la terre dans son ensemble et voir la noirceur de l’espace est quelque chose qui est inoubliable.

Cette expérience est la raison pour laquelle la plupart des gens veulent voyager dans l’espace. De nombreux astronautes décrivent cette expérience comme un évènement qui ont changé leur perception de la place de l’homme dans l’univers.

Vous voulez en connaitre plus sur l’exploration spatiale et participer à des soirées d’observation?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques pour participer à cette formation. Un incontournable pour tout astronome amateur.

Début des cours : Mai 2023

Coût : 175$ (150$ lecteurs du journal)

Durée : 5 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer aux activités et aux soirées d’observations.

Pour infos et inscription: Éric Gagnon 418 914-1546

Commentez sur "Chronique : À quand un voyage intergalactique ?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.