Que se passe-t-il avec la tête des ponts?

claude villeneuveClaude Villeneuve, chef de l'opposition officielle (Photo : Mélissa Gaudreault)

Claude Villeneuve nous a parlé cet après-midi du secteur de la tête des ponts, qui est problématique, et où on prévoit des travaux cet été.

Par Mélissa Gaudreault

Dès cet été, il y aura des travaux dans le secteur de la tête des ponts, donc tout ce qui le Boulevard Laurier, qui est l’avenue des hôtels, et le stationnement de l’Aquarium.

« Je trouve qu’on n’a pas beaucoup entendu le maire à ce sujet-là. Vous savez, la tête des ponts, la sortie de Pierre-Laporte et aussi du Pont de Québec de notre côté du fleuve et du côté de Lévis, c’est un secteur qui est déjà sous tension et qui va l’être davantage au cours des prochaines années. Ça fait longtemps qu’on se demande comment on va faire le ménage là-dedans et c’est compliqué la manière dont c’est aménagé. » – Claude Villeneuve

Il devait y avoir une annonce sur un projet pour faire la réfection de la tête des ponts en 2015, mais elle a été annulée et ce dossier-là est passé aux oubliettes depuis ce temps.

Il y a une partie de ces travaux qui sont en lien avec le projet de tramway et qui vont affecter le secteur. Par exemple, un boisé sera détruit pour faire un stationnement parce que l’avenue des hôtels sera agrandie pour accueillir le tramway ce qui va enlever des stationnements de débordement de l’Aquarium qui sont présentement accessibles.

Selon Villeneuve, le maire ne semble pas comprendre que les travaux causent des impacts négatifs comme la destruction du boisé.

« On a l’impression qu’on s’en va vers une réfection de la tête des ponts qui va se faire à la pièce. »

Ainsi, le chef de l’opposition craint que la tête des ponts soient refaite une partie à la fois sans considérer un plan d’ensemble des besoins du secteurs. C’est une question à poser, car d’après ce dernier c’est l’un des secteurs les plus fréquentés et congestionnés de la Ville.

C’est le casse-tête de ce secteur qui créé la demande pour un 3e lien, affirme-t-il, et on pourrait se passer d’un 3e lien ou en créer un qui favoriserait le transport en commun si l’on aménageait mieux le secteur pour répondre aux besoins réels.

Le chef de l’opposition mentionne la chronique du journaliste François Bourque au sujet d’un projet pour la tête des ponts, mais insiste sur le fait que ni les élus ni la population ont reçu de l’information à ce sujet.

Enfin, il mentionne que le parti de l’opposition a fait une proposition à l’automne dernier « d’envisager la gestion dynamique des voies sur le pont Pierre-Laporte. »

Commentez sur "Que se passe-t-il avec la tête des ponts?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.