L’événement brassicole La Levée joint l’utile à l’agréable

Émilie Allison, Isabelle Caron, Valérie Lapointe et Mélissa Lepage, les organisatrices du festival La Levée. Crédit photo : Alexandre Sailor PineauÉmilie Allison, Isabelle Caron, Valérie Lapointe et Mélissa Lepage, les organisatrices du festival La Levée. Crédit photo : Alexandre Sailor Pineau

L’événement La Levée valorise les professionnelles du milieu brassicole. Il reverse l’ensemble de ses bénéfices à la Maison des Femmes de Québec.

Par Estelle Lévêque

Les 19 et 20 mai, au Grand Marché de Québec, se tiendra l’événement La Levée, destiné à valoriser les professionnelles du milieu brassicole. Il joint l’utile à l’agréable en renversant l’ensemble des bénéfices de l’événement festif à la Maison des Femmes de Québec.

À l’initiative de quatre amies impliquées, de passion et de profession, dans le milieu brassicole et cidricole, La Levée met en lumière la présence des femmes à des postes-clés au sein de microbrasseries québécoises.

Émilie Allison travaille en tant que gestionnaire de la boutique de bières ChaLou. Isabelle Caron et Valérie Lapointe sont respectivement directrices des ventes au Griendel et à La Barberie. Enfin, Mélissa Lepage a été représentante de la microbrasserie Beauregard et gravite toujours autour du milieu brassicole. Lors du premier festival brassicole de l’été, elles invitent le public à venir lever le coude pour une bonne cause.

La Levée, événement brassicole au féminin

Le festival de bières La Levée se tiendra le samedi 20 mai, à l’extérieur du Grand Marché de Québec. Il réunira 10 microbrasseries dont au moins une femme occupe un poste important au sein de l’entreprise. En bonus, l’événement pourrait accueillir une cidrerie et une distillerie pour apporter une grande variété de découvertes.

Pour accéder au festival, les participants paieront le coût du verre à l’entrée, puis les consommations de leur choix en format dégustation. Également, des ateliers festifs auront lieu le vendredi 19 mai. Dans le but de renforcer l’approche brassicole au niveau féminin, La Petite Levée propose trois ateliers donnés par des professionnelles.

Les participants pourront y découvrir des accords bière et fromage et assister au partage d’expérience d’une brasseuse. Ce sera également l’occasion d’éveiller leurs goûts à des types de bière peu communs et de déconstruire le mythe des fameuses «bières de filles». Les détails et l’ouverture des réservations pour ces ateliers seront disponibles d’ici quelques semaines. 

En collaboration avec la Maison Des Femmes de Québec

Pendant que les quatre amies travaillaient à lancer La Levée, la Maison Des Femmes contactait La Barberie pour faire brasser leur propre bière. Rapidement, une collaboration se crée. Ensemble, prennent l’initiative de faire une différence dans la communauté en permettant une démarche de conscientisation dans un contexte festif. 

L’équipe de la Maison Des Femmes de Québec. Crédit photo : Courtoisie

«On souhaite déconstruire le préjugé qu’on entend, de façon récurrente, qui suppose que la violence conjugale est liée à la consommation d’alcool. On sait que l’alcool désinhibe, mais ça ne veut pas dire qu’il crée le comportement violent. Un comportement violent, c’est un comportement qui est choisi», rappelle Linh Nguyen, représentante de la Maison des Femmes, qui vient en aide aux femmes et leurs enfants victimes de violence conjugale.

Une bière de l’événement La Levée sera en vente la semaine précédant l’événement dans les commerces ChaLou, au Griendel et à la Barberie. Tous les profits de vente de cette bière et du festival seront remis à la Maison Des Femmes. Ils serviront à de nombreux services pour les femmes victimes de violence conjugale comme l’entretien de la maison, l’achat de kits de dépannage, de bons d’achats pour l’épicerie, et plus.

Les organisatrices de La Levée souhaitent que l’événement récurrent apporte, à chaque édition, son soutien à une cause importante.

Pour connaître les détails de l’événement, consulter la page Facebook de La Levée.

Commentez sur "L’événement brassicole La Levée joint l’utile à l’agréable"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.