Les salons de la course et du vélo sont de retour

salon course veloVous cherchez un vélo à assistance électrique pour faciliter vos déplacements à vélo au centre-ville? C'est au Salon-Info vélo que ça se passe! (Photo : Mélissa Gaudreault)

Le Salon de la course à pied et du triathlon (7e édition) ainsi que le Salon Info-Vélo (37e édition) sont de retour cette année et regroupés au Centre de glaces Intact Assurances dès aujourd’hui jusqu’à dimanche le 2 avril.

Par Mélissa Gaudreault

Christian Rodrigue, le propriétaire du Salon Info-Vélo qui est aussi impliqué dans le Salon de la course à pied et du triathlon, nous explique que les deux salons sont maintenant regroupés depuis 2022.

« On a pris la décision de regrouper les deux salons parce que post-pandémie on ne savait pas comment ça allait être autant côté exposants que visiteurs. »

Il n’y a pas eu de Salon de la course à pied et du triathlon en 2020 parce qu’il se tenait en avril, mais le Salon Info-Vélo a eu lieu puisqu’il était au début juste avant le confinement.

Les deux événements n’ont pas eu lieu en 2021 et ils ont repris ensemble en 2022 au début mai au Centre de glaces Intact Assurances, le seul endroit où il n’y avait pas de vaccination ou de dépistage de la COVID-19, explique-t-il.

Christian Rodrigue ajoute que l’événement est gratuit pour les moins de 18 ans, afin d’attirer les jeunes sportifs, ce qui explique aussi le choix de Pierre Lavoie comme porte-parole et ambassadeur de l’événement puisque ce dernier fait la promotion du sport auprès des jeunes au quotidien.

À voir et à faire

Les visiteurs des salons peuvent essayer autant les souliers de course que les vélos sur une piste aménagée où se trouve normalement la patinoire.

Ce sont au total une soixantaine d’exposants en course à pied, triathlon et vélo qui sont présents à l’événement.

Il n’y a pas beaucoup d’équipements de course et aucun équipement de triathlon, mais il y a une grande offre côté vélo et de l’expertise et des conseils sont offerts par les différents exposants.

Il y a une grande offre de vélo à assistance électrique et les gens sont principalement présents au salon pour cette raison.

Outre les vélos à assistance électrique, le livre D’autres histoires à dormir dehors sur les aventures à vélo de Jonathan B. Roy est probablement le produit le plus populaire de l’événement.

Fait intéressant, il n’y a presque plus de pamphlets, de cartes, de catalogues ou autres aux kiosques des exposants, qui ont réduit leur quantité de papier et propose plutôt de simples signets ou petits pamphlets qui comprennent un code à scanner pour pouvoir accéder au site des détaillants et avoir plus d’informations. On peut donc conclure que comme d’autres événements, les salons ont pris un virage plus écologique.

Enfin, pour ceux qui connaissent le service àVélo, on nous a appris que ce serait autour de 700 vélos au total qui seront disponibles dès cet été, une augmentation par rapport aux dernières années, dont plusieurs offerts dans des services actuellement non desservis.

Commentez sur "Les salons de la course et du vélo sont de retour"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.