Le propriétaire de la boutique Ibiza tire sa révérence

M. Juan Hernandez et la boutique Ibiza. Crédit photo : Marion Desjardins (photo recadrée)M. Juan Hernandez et la boutique Ibiza. Crédit photo : Marion Desjardins (photo recadrée)

Juan Hernandez, propriétaire de la boutique Ibiza et pionnier du quartier Petit-Champlain, tire sa révérence après 45 ans de profession.

Par Estelle Lévêque

M. Juan Hernandez a ouvert la boutique Ibiza sur la rue du Petit-Champlain en 1978. Parmi les membres fondateurs de la Coopérative du Quartier Petit Champlain, le commerçant a également été le premier à signer, pour sa boutique, un bail de location dans le secteur. Dans quelque temps, ce sera la fin d’un chapître alors que le nouveau propriétaire prendra la relève pour le magasin de chapeaux, vêtements et accessoires.

Un témoin de l’histoire du quartier

Au fil des 45 dernières années, M. Hernandez a vu le Petit-Champlain se transformer. Lors de la restauration des immeubles du quartier dans les années 70, le commerçant a d’ailleurs côtoyé Jacques de Blois et Gerry Paris, les deux hommes qui se sont donné pour mission d’amener un vent de fraîcheur aux édifices.

Par ailleurs, le documentaire intitulé Le grand rêve du Petit Champlain retrace l’histoire des rues et bâtiments qui forment le Petit-Champlain. Réalisé par Isabelle de Blois et produit par Pauline Voisard, il donne un tour d’horizon de l’évolution architecturale et artistique du quartier, lors de ce projet de revitalisation, initié par les deux artisans.

« Notre Coopérative a été chanceuse de compter parmi ses membres M. Hernandez pendant toutes ces années. Son dévouement, son implication et sa belle passion pour le Quartier en ont assurément inspiré plusieurs », mentionne Marie-Pier Vincent-Dugré, présidente du conseil d’administration du Quartier Petit Champlain.

M. Juan Hernandez, photographie d’archives datant de 1978. Crédit photo : Courtoisie.

Une boutique iconique du petit-champlain

M. Hernandez, qui était à l’époque artisan du cuir, proposait ses propres créations à la vente, aux débuts de la boutique Ibiza. Au fil des ans, celle-ci a évolué pour offrir une vaste sélection de chapeaux et divers accessoires mode pour hommes et femmes tels que des articles de cuir, sacs, ceintures, gants, pantoufles, lunettes fumées.

Nombreuses sont les personnes qui, ayant passé la porte du magasin depuis 1978, se sont réjouies de l’authenticité qu’ils y ont trouvé. Le nouveau propriétaire de Ibiza a assuré vouloir conserver la vocation actuelle du commerce. Il y apportera certainement ses couleurs qui, elles aussi, feront évoluer le quartier pour les années à venir. 

Pour consulter les actualités du quartier Petit-Champlain, suivre ce lien

Commentez sur "Le propriétaire de la boutique Ibiza tire sa révérence"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.