Le célèbre chocolat de Québec

érico chocolatCédric Allain, co-propriétaire et pâtissier d’expérience de la chocolaterie Érico. (Photo : Mélissa Gaudreault)

Saint-Jean-Baptiste – Nous nous sommes entretenus avec Cédric Allain, co-propriétaire de la chocolaterie Érico située au 634, rue Saint-Jean, pour en apprendre plus sur ce commerce de renom du centre-ville de Québec.

Par Mélissa Gaudreault

Originaire de Poitou-Charandes, une région de l’est de la France, Cédric Allain a d’abord étudié en cuisine avant de se tourner vers la pâtisserie et d’en faire son métier qu’il pratique depuis plus de 20 ans.

Ce dernier travaillait comme chef-pâtissier chez Pascal Le Boulanger à Stoneham avant de devenir propriétaire de la chocolaterie Érico chocolaterie. Il était rendu à un point dans sa vie où il voulait se mettre à son compte et son souhait s’est réalisé lorsqu’il a vu que l’ancien propriétaire cherchait à vendre son commerce. Il s’est associé avec un autre chocolatier, Éric Louinet, avec lequel il avait déjà travaillé dans une autre entreprise de Québec.

La chocolaterie a été créée par Éric Normand en 1987, et le musée est venu après en 2000. Celui-ci a passé le flambeau à Cédric Allain et Éric Louinet en 2014. Un troisième chocolatier s’est joint à l’équipe depuis pour répondre à la demande.

Les produits

« On produit tous nos chocolats. On achète la matière première (le chocolat) déjà fait et on le transforme en tout ce qui est bonbons, tablettes, plein de confiseries, gâteaux, chocolat chaud, gelatos, etc. » – Cédric Allain

La matière première (le chocolat) vient d’Europe, parce qu’il n’y a pas d’usines au Canada, mais les produits sont fabriqués à la chocolaterie à Québec.

Le chocolat est le produit vedette de septembre à mai (après Pâques), puis c’est la crème glacée qui prend le relais jusqu’au 15 octobre. L’achalandage est surtout fort durant les fêtes (Noël, Pâques, Saint-Valentin).

Un autre produit qui fait le renom de la chocolaterie est le chocolat chaud, qui est offert en neuf variétés. Les brownies et les cupcakes ainsi que les chocolats fourrés et les chocolats plats sont également très populaires auprès de la clientèle.

Du côté des produits plus inusités, on retrouve par exemple le chocolat à la saveur chipotle et le chocolat aztèque aux épices ainsi qu’une assiette style déjeuner faite entièrement en chocolat à l’occasion.

Les défis

Comme n’importe quel autre commerce, la chocolaterie doit faire face à plusieurs défis de taille. La pandémie en a été un important, et la reprise normale des activités commerciales a été bien accueillie par le commerce. Le retour des touristes et des événements comme le Carnaval de Québec a eu un impact positif pour la chocolaterie.

Cependant, bien que nous ne soyons plus en contexte pandémique, plusieurs choses sont restées comme le télétravail ; comme les gens travaillent de plus en plus à distance, il n’y a plus beaucoup de monde dans les bureaux, donc cela fait diminuer le trafic de potentiels clients.

De plus, ils n’ont pas eu le choix d’augmenter un peu leurs prix en raison de l’inflation, parce que les ingrédients coûtent plus chers ; comme ils viennent d’Europe, le transport coûte très cher. Cédric Allain réfléchit à possiblement réduire sa gamme de produits, en se concentrant seulement sur les produits qui se vendent et en enlevant ceux qui se vendent moins, afin de pallier au contexte d’inflation.

Commentez sur "Le célèbre chocolat de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.