La police de Québec veut augmenter sa présence dans les zones scolaires

La police de Québec veut augmenter sa présence dans les zones scolaires. Crédit photo : Kamaji OginoLa police de Québec veut augmenter sa présence dans les zones scolaires. Crédit photo : Kamaji Ogino

Le Service de Police de la Ville de Québec planifie d’augmenter ses heures d’opération dans les sites accidentogènes et les zones scolaires.

Par Estelle Lévêque

La ville de Québec dresse le bilan de mi-parcours sur sa stratégie de sécurité routière 2020-2024. En ce début d’année 2023, les cibles d’intervention sont atteintes et la municipalité souhaite continuer sur cette lancée pour les deux années à venir. Parmi les mesures mises en place par le Bureau de la sécurité routière, le service de police de la ville applique, sur le terrain, les cibles et actions posées par la municipalité.

« La sécurité routière, c’est plus que de l’aménagement ou l’implantation de limites de vitesse, a souligné Mme Marie-Josée Asselin. C’est aussi des efforts de sensibilisation, de prévention active et de communication par nos policiers et nos policières. Je tiens à souligner leur travail. Leurs efforts sont grandement utiles et contribuent au bien-être et à la qualité de vie de tous les citoyens de Québec.» 

Ainsi, le SPVQ planifie une augmentation du nombre d’heures d’opération dans les sites accidentogènes et les zones scolaires en 2023. Également, la municipalité souhaite accroître ses actions de communication et de sensibilisation. Enfin, les zones scolaires seront toutes analysées par des radars photo mobiles.

Bilan et objectifs de la Stratégie de sécurité routière

Rappelons que la Stratégie de sécurité routière de la ville part du principe qu’aucune mort ou collision grave sur la route n’est acceptable. D’ici 2024, elle souhaite atteindre l’objectif zéro en terme de collision mortelle ou grave autour des écoles. De plus, elle souhaite réduire de 50 % ou plus les collisions mortelles ou graves sur tout le territoire, par rapport à 2012-2016.

En 2022, un investissement de plus de 13,5 M$ dans le cadre de la Stratégie de sécurité routière a permis, entre autres :

  • L’aménagement de 34 corridors scolaires;
  • La construction de 34 nouveaux trottoirs;
  • L’implantation de 148 passages pour personnes;
  • La correction de 18 sites accidentogènes;
  • Une campagne de communication multiplateformes;
  • La réalisation de 33 projets de sensibilisation et de mobilisation en sécurité routière par les conseils de quartier et d’établissements scolaires.

Pour en savoir plus sur la Stratégie de sécurité routière 2020-2024, consulter le site internet de la ville de Québec.

Commentez sur "La police de Québec veut augmenter sa présence dans les zones scolaires"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.