Jacuzzi State : une dose d’énergie, d’absurde et de feel-good

Jacuzzi State, de Gabriel T. Beauchesne.Jacuzzi State, de Gabriel T. Beauchesne. Crédit photo : Jeanne Murdock

Du 20 au 22 mars, découvrez Jacuzzi State, une pièce de Gabriel T. Beauchesne, finissant en mise en scène et création au Conservatoire d’art dramatique de Québec.

Par Estelle Lévêque

La pièce Jacuzzi State, de Gabriel T. Beauchesne, nous raconte trois histoires en une. Celle de Raphaëlle qui, pour se venger de son employeur qui l’a congédiée, se procure un jacuzzi chez la concurrence. On rencontre également David, qui vient de se faire mettre à la porte par sa femme et essaie, plus mal que bien, de revoir sa fille. Enfin, on nous présente Audrey, qui essaie de s’extirper d’une blague de mauvais goût sur les réseaux sociaux.

Une signature toute en absurdité

Ces trois personnages vont rapidement se retrouver à partager le même jacuzzi, installé à l’improviste sur le parking de leur immeuble. On pourrait penser que cette situation est déjà assez absurde, et pourtant. Dans Jacuzzi State, l’absurde s’ajoute à l’absurde, pour créer une écriture drôle et intelligente. 

Peu à peu, les personnages s’entraînent -et nous entraînent- dans une situation qui les dépasse. Malgré le contexte des plus incongrus, le public entre volontiers dans l’histoire, qui navigue quand même à travers des réalités des plus actuelles. Auteur, mais également metteur en scène de Jacuzzi State, Gabriel T. Beauchesne propose une pièce rythmée, où l’échange avec le public est loin d’être anecdotique. 

« En ce qui concerne sa mise en scène et sa direction d’acteur.trice.s, c’était simple, il voulait que ce soit la fête, que chaque répétition devienne le moment fort de la semaine pour tout le monde », peut-on lire dans le programme de la pièce. En effet, on discerne aisément l’amusement qui émane du jeu de Sophie Belleau, Lauréanne Dumoulin et Simon Lepage. Le public présent pour la première de Jacuzzi State a, en tout cas, été réceptif à cette ambiance de fête que crée la première pièce, feel-good et prometteuse, de Gabriel T. Beauchesnes.

Un défi créatif

Celui-ci a été entouré, tout au long de son parcours au Conservatoire, par des mentors tels que Maryse Lapierre, Hugues Frenette et Olivier Arteau. Le finissant en mise en scène et création a ainsi appris à créer un climat de travail rempli de bienveillance. En plus de travailler sur ses qualités de metteur en scène, il fait preuve, pour cette pièce, de créativité. 

L’espace du Studio étant restreint -28 places assises-, Gabriel imagine une autre façon de rejoindre le public. Aussi, il propose, en plus des trois représentations au Conservatoire, une adaptation web, diffusée via un lien partagé sur Facebook. Il se donne, de fait, un défi supplémentaire, en choisissant de modifier et adapter le texte et le jeu pour donner à cette version web un lien direct avec le public à la maison.

Jacuzzi State est présentée les 20, 21 et 22 mars à 19h30 au Studio du Conservatoire d’art dramatique au 31, rue Mont-Carmel. Pour découvrir le travail de Gabriel T. Beauchesne et assister aux représentations, visiter ce lien. Les billets sont disponibles uniquement en ligne, au tarif de 15 $ régulier et 8 $ étudiant (+ frais de service). 

Commentez sur "Jacuzzi State : une dose d’énergie, d’absurde et de feel-good"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.