Huit femmes d’affaires inspirantes

femmes affaires(De gauche à droite) : Kathleen Béland, Danielle Déry, Catherine Mainguy, Chantale Arguin, Cindy Bouchard, Andréanne Martin, Danielle Paquet, Cindy Drouin. (Photo : Mélissa Gaudreault)

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, voici huit femmes d’affaires du regroupement Femmes en affaires de la Capitale-Nationale qui ont réussi à se faire une place dans ce monde traditionnellement masculin.

Par Mélissa Gaudreault

Kathleen Béland, entrepreneure depuis 2013, est la seule femme associée chez Groupe Geos, une entreprise de service-conseil en environnement, ingénierie et écologie fondée en 2018. Les services offerts par l’entreprise sont principalement des études en environnement ou en ingénierie réalisées par exemple pour la construction d’un bâtiment et des études en écologie qui sont utilisées pour faire notamment la caractérisation des inventaires fauniques ou floristiques pour déterminer la qualité du milieu dans le cadre de conservation de milieu naturel ou d’un développement municipal.

Danielle Déry est la fondatrice de Perlin Pimpin, une entreprise qui fabrique des produits pour enfants et pour bébés. Elle est partie en affaires quand elle avait environ 20 ans, dans les années 1980, parce qu’il n’y avait pas beaucoup d’emplois à l’époque, et a toujours été entrepreneure depuis ce temps. Elle se prépare à passer le flambeau en recrutant sa relève, dont son propre fils qui est impliqué dans l’entreprise depuis deux ans.

Ingénieure civile de formation, Catherine Mainguy, courtière en assurances de dommage et conseillère en sécurité financière, est à la tête de l’un des cabinets Accès Conseils, une entreprise familiale de quatre générations qui existe depuis 1914. Elle compte parmi les quatre femmes qui dirigent l’un des 40 plus gros cabinets d’assurances au Québec.

Arpenteure-géomètre depuis 1991, Chantale Arguin a longtemps travaillé en cartographie et photogramétrie avant de se lancer en affaires en 2002 après avoir perdu son emploi dû aux événements du 11 septembre 2001. Elle est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de 148 employés et d’une vingtaine de succursales, AG360 Arpenteurs-Géomètres. Elle fait partie des 14% de femmes arpenteures au Québec (le taux était à 4% en 1994).

Cindy Bouchard est associée dans l’entreprise de son mari, iFX Productions, depuis 2015. L’entreprise fait principalement de la production vidéo commerciale, que ce soit de la publicité, du corporatif ou de la stratégie de communication vidéo.

Andréanne Martin est diététiste-nutritionniste et a sa propre clinique depuis six ans. L’entreprise s’est spécialisée en pathologie gastro-intestinale et microbiote. Le domaine de la nutrition est traditionnellement un domaine de femmes, mais il n’y a que 3% qui sont entrepreneures.

Danielle Paquet a fondé en 2019 l’entreprise Bela Peko, spécialisée dans les desserts à base de purée de légumes en formule prêt-à-cuisiner. Elle est aussi la fondatrice du regroupement Femmes en affaires de la Capitale-Nationale.

Cindy Drouin travaille dans l’entreprise familiale Coffrage LD, qui existe depuis 35 ans, avec son frère et sa sœur. L’entreprise, qui compte 350 employés, fait du coffrage et de la mise en place de béton.

Découvrez dans un prochain reportage les défis auxquels elles font face en tant qu’entrepreneures et parfois en tant que femmes.

1 commentaire sur "Huit femmes d’affaires inspirantes"

  1. Votre article est très intéressant, mais je dois admettre que le parcours qui m’as le plus impressionné, c’est celui de delphine-andre.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.