Chronique : ce que nous réserve l’astronomie en 2023!

Chronique astronomieChronique astronomie par Éric Gagnon (Photo : archives Carrefour de Québec)

Par Éric Gagnon

2022 fut une année exceptionnelle du point de vue de l’exploration spatiale. Parmi les évènements importants : Les premières images du nouveau télescope spatial James Webb.  Lancement réussi Artémis 1. La mission DART  avec la collision volontaire d’un vaisseau spatial sur un astéroïde afin de le faire dévier de sa trajectoire.   

L’année 2023 s’annonce aussi riche en évènements scientifiques. Voici un rapide tour d’horizon de ce que nous offrira l’astronomie au cours des douze prochains mois.

Pour mieux comprendre les enjeux de 2023 et des prochaines années, il est important de bien comprendre la situation actuelle. Car bien des  choses ont changé dans le domaine spatial depuis quelques années.

Il y a cinquante ans, deux pays se disputaient pour la conquête spatiale : Les États-Unis  et URSS. Aujourd’hui de nouveaux pays sont entrés dans le club très restreint de l’exploration spatiale : L’Europe, Le Japon, la chine,  et plus récemment le secteur privé.

Conquête spatiale : quelles sont les missions importantes en 2023 ?

Les projets sont nombreux dans le domaine spatial en 2023. Les douze prochains mois seront rythmés par lancement de nouvelle fusée (Ariane 6, New Glenn, Vulcan Centaur).

Nous devrions également assister à des avancées significatives en matière de vols habités privés et lancement de nouvelle constellation de satellites.

En avril, lancement prévu de la mission spatiale Jupiter Icy Moons Explorer. Destination Jupiter et ses lunes glacées, dont les océans sous leur surface solide seraient potentiellement favorables à la vie.

Pour les amateurs d’étoiles filantes

Quoi de plus magique qu’une nuit étoilée à regarder les d’étoiles filantes en famille ! Cette activité est d’autant plus intéressante lorsque les étoiles filantes sont nombreuses. 2023 sera une année exceptionnelle, car la lune ne sera pas visible pendant ces évènements. Contrairement à la croyance populaire, il y a plusieurs pluies d’étoiles filantes pendant l’année.

Parmi les plus spectaculaires, on retrouve les Geminides. Cette pluie étoiles filantes se produit à la mi-décembre et comme son nom indique est visible dans la constellation du Gémeaux. En 2023, selon les prévisions, ce sera dans la nuit du 13 août que les Perséides devraient atteindre leur maximum d’activité.  

En ce qui concerne les planètes, voici quelques renseignements utiles pour l’observation :

Vénus : La planète demeurera bien visible en début année direction sud-ouest.

MARS : visible en début de soirée  pour les premiers mois de cette année.

JUPITER : Une année idéale pour son observation, plus particulièrement au mois novembre.

SATURNE : Bien visible en aout.

Bonne observation et bonne année 2023 !

Vous voulez en connaitre plus sur l’exploration spatiale et participer à des soirées d’observation?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques pour participer à cette formation. Un incontournable pour tout astronome amateur.

Début des cours : Avril 2023

Coût : 175$ (150$ lecteurs du journal)

Durée : 6 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer aux activités et aux soirées d’observations.

Pour infos et inscription: Éric Gagnon 418 914-1546

Commentez sur "Chronique : ce que nous réserve l’astronomie en 2023!"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.