Des étudiants du Cégep Limoilou prépareront 1000 repas

tablee des chefsLes étudiants de l'École hôtelière Fierbourg préparant leurs 3000 portions pour Moisson Québec la semaine passée. (Photo : Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries)

Des étudiants du Cégep Limoilou prépareront 1000 repas en collaboration avec la Tablée des chefs et Moisson Québec.

Par Mélissa Gaudreault

Éric Bertrand,professeur en gestion de la restauration (cuisine et gestion) depuis 1997 au Cégep Limoilou, déclare que le cégep est impliqué dans l’initiative les Cuisines solidaires depuis ses débuts. L’établissement scolaire a été contacté par la Tablée des chefs pour participer au projet et a tout de suite accepté.

Il a dû cesser pendant un certain temps son engagement avant la pandémie et pendant « parce qu’il n’y avait pas assez d’élèves pour produire un nombre assez signifiants de portions », explique-t-il.

 « Cette année, on a retravaillé le concept, on l’a rattaché à trois cours de gestion de la restauration et de l’hôtellerie, ce qui nous a permis de réembarquer dans le projet, parce qu’on pense vraiment que c’est une implication importante et le cégep a une implication importante dans sa communauté et c’en est un exemple. » – Éric Bertrand

Ce sont 11 élèves du Cégep Limoilou qui produiront 1000 portions en une journée de 6 à 7 heures qui seront ensuite distribuées par Moisson Québec dans la semaine du 3 avril.

Le Collège Mérici, l’École hôtelière de la Capitale et l’École hôtelière Fierbourg participent aussi à cette initiative.

Le cégep collabore également auprès de plusieurs autres organismes de la région.

Cette année, les enseignants et étudiants en cuisine de la Capitale-Nationale remettront jusqu’à 5 000 repas à Moisson-Québec.

  • Dans la semaine du 6 au 10 mars, l’École Hôtelière Fierbourg remettra 3 000 portions
  • Dans la semaine du 3 au 7 avril, le Cégep de Limoilou remettra 1 000 portions
  • Dans la semaine du 10 au 14 avril, l’Université Laval remettra 1 000 portions

Tablée des chefs et Cuisines solidaires

La mission de la Tablée des chefs est de nourrir et d’éduquer. Nourrir aujourd’hui, pour lutter contre l’insécurité alimentaire, et éduquer les jeunes, pour développer leur autonomie alimentaire.

Alors que la population subit toujours les contrecoups de la pandémie et que l’insécurité alimentaire est encore autant présente partout au pays, La Tablée des Chefs et ses partenaires se mobilisent de nouveau et lancent une deuxième phase à l’initiative Les Cuisines Solidaires rebaptisée Les Cuisines Solidaires – Édition Relève.

En plus de sensibiliser la relève en cuisine à l’insécurité et au gaspillage alimentaire, les Cuisines solidaires-Éditions Relève encouragent les étudiants à se poser des questions sur l’alimentation durable. 

L’objectif est de cuisiner et livrer plus de 2 millions de portions aux Banques alimentaires au Canada en 2021, dont plus de 1,6 million pour les Banques alimentaires et organismes communautaires du Québec. Depuis sa mise en place, il y a de cela bientôt 20 ans, ce projet a permis la redistribution de plus de 1,5 millions de repas partout à travers la province.

À titre comparatif, la 1ère édition de l’événement au Québec regroupait près de 200 participants de cinq écoles de quatre régions pour cuisiner 25 000 repas tandis que la 20e édition sera composée de 30 établissements au Québec et quatre Hors-Québec de 12 régions et deux provinces canadiennes pour plus de 700 participants avec un objectif de production de 150 000 repas.

Commentez sur "Des étudiants du Cégep Limoilou prépareront 1000 repas"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.